Vidéos d'entretien Hohner (3/9): changer les plaques d'un "chro"



Les ateliers en revue, un par un - Après le ré-assemblage du mécanisme de la tirette présenté hier, je vous propose aujourd'hui de changer les plaques de votre harmonica chromatique. Cette procédure est expliquée dans une série de neuf ateliers vidéos mis en ligne par Hohner, malheureusement en anglais seulement (même sur son site français) pour l'entretien de ses harmonicas diatoniques et chromatiques. Avec ces didacticiels, le fabriquant allemand vise tous ceux --professionnels, amateurs avertis ou néophytes-- souhaitant effectuer, seuls, l'entretien courant de leurs instruments.


L'outil - Pour changer vos plaques, le seul outil nécessaire est un tournevis à tête interchangeable (têtes de vis fendues et têtes cruciformes Phillips). Un tournevis de ce type se trouve dans les kits d'outillage proposés par Hohner pour l'entretien courant des harmonicas diatoniques et chromatiques. La procédure décrite ici est effectuée sur un chromatique Hohner Super 64.

1) Enlever les capots - Pour enlever les capots, utilisez la tête pour  vis de votre fendues du tournevis à tête interchangeable. Devissez les capots et enlevez-les. Au cours de l’opération, prenez garde à ne pas accrocher une valve avec le bord d'un capot.




2) Desserrer la pièce d'embouchure - Desserrez de quelques tours les deux vis se trouvant à gauche et à droite de la pièce d'embouchure. Ne les dévissez pas complètement pour ne pas démonter la pièce. Les deux vis de la pièce d'embouchure servent à maintenir celle-ci sous tension, à la plaquer avec le mécanisme de la tirette fermement contre le sommier et à assurer de la sorte l'étanchéité de l'instrument. Lors d'un démontage, il est nécessaire de réduire cette tension de manière à empêcher que le sommier ne se voile lorsque l'on procède à l'échange des plaques. Cette opération est particulièrement importante lors de l'ajustage de nouvelles plaques sur le sommier.




3) Enlever les étançons des capots - Les étançons soutenant les capots peuvent habituellement être retirés à la main, sans outil particulier. Veillez seulement à bien les ranger pour ne pas les perdre: ils seront indispensables au remontage.








4) Dévisser les plaques - Pour démonter les plaques, changez la tête du tournevis et utilisez maintenant celle pour les vis cruciformes phillips. Dévissez les plaques et sortez les vis des plaques.




5) Attention au ressort - Vous avez maintenant complètement démonté l'harmonica, à l'exception de la pièce d'embouchure. Avant de continuer, vérifiez que votre instrument n'a pas besoin d'un petit nettoyage de printemps. Attention: si vous secouez ou cognez votre harmonica pendant le nettoyage, il est possible que le ressort de la tirette saute de son logement. Maniez l'instrument avec précaution.




6) Distinguer les plaques - Sortez avec précaution les nouvelles plaques de leur emballage de pièces détachées d'origine. Essayez autant que possible de ne pas toucher les anches et les valves lors du ré-assemblage: il serait dommage, à ce stade, d'avoir à remplacer une anche et/ou une valve! La plaque supérieure et la plaque inférieure se distinguent de la manière suivante: les trous de la plaque supérieure sont légèrement plus grands que ceux de la plaque inférieure tandis que la face extérieure de chaque plaque comporte un rainurage destiné à caler le capot. Cette rainure doit toujours être positionnée au contact de la pièce d'embouchure.




7) Couper le pas de vis au serrage - D'origine, les trous de la plaque inférieure n'ont pas de pas de vis. Le pas de vis est coupé lors du serrage des vis. Cela signifie qu'au début du serrage, une forte pression est nécessaire. N'ayez pas peur de l'appliquer car vous n'endommagerez pas les plaques. Après trois tour de vis, les pas de vis auront été coupés et le serrage pourra être poursuivi sans difficulté. Après avoir coupé tous les pas de vis, serrez graduellement les vis en commençant par celles du milieu. Pour un serrage optimal, arrêtez de serrer dès que la tête de vis touche la plaque et que vous sentez une résistance.


8) Ne pas forcer le vissage des plaques - Pour le ré-assemblage, assurez-vous que les plaques reposent parfaitement à plat sur le sommier, sur toute la longueur de la pièce d'embouchure (sections marquées en vert sur la photo ci-contre); évitez absolument de trop serrer le vissage des plaques. Ceci pourrait voiler les plaques, faciliter les fuites d'air et décentrer les anches; ne resserrez les vis de la pièce d'embouchure que lorsque toutes les vis des plaques auront été revissées correctement. Note importante: les plaques de remplacement des «chros» NE PEUVENT PAS être parfaitement accordées en usine. Pour un accordage fin, chaque paire de plaques doit être montée sur l'instrument. L'accordage dépend ensuite de la tension des vis.

Revoici toute la procédure en vidéo et expliquée par Steve Baker. English only, so sorry...


(A suivre...)

2 commentaires:

  1. merci pour l'information, je l'ai trouvé très utile.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je joue du diatonique 10 trous depuis quelque temps. J' ai un ancien chromatique auriez vous une adresse pour commander de nouvelles plaques..... Merci d' avance et félicitations pour votre site Paul

    RépondreSupprimer