Hohner met en ligne des vidéos pour l'entretien et la réparation


Hohner va lancer au NAMM (19-22 janvier à Anaheim, Californie) des ateliers vidéos d'entretien en ligne de ses harmonicas diatoniques et chromatiques. Avec ces didacticiels, le fabriquant allemand vise le professionnel et l'amateur averti mais aussi le néophyte souhaitant effectuer, seul, l'entretien courant de ses instruments. Parmi les sujets abordés: le remplacement et le centrage d'une anche, l'accordage, l'ajustage d'une valve. Pour réaliser dans les meilleures conditions ces opérations, la firme de Trossingen va proposer un nouveau kit d'outillage.


L'harmonica sans entretien n'existe pas - Si vous jouez beaucoup, vous allez, à un moment ou un autre fatiguer votre (vos) harmonica(s) de sorte que la seule manière d'en prévenir l'usure, c'est encore de ne pas en jouer! De temps en temps, un harmonica doit être accordé voire réparé, comme tous les autres instruments. Si vous jouez du chromatique, le mécanisme de la tirette doit être régulièrement nettoyé et lubrifié tandis que les valves peuvent devoir être remplacées. Si vous jouez du diatonique, il se peut qu’une anche doive être remplacée. L'harmonica sans entretien n'existe pas! Et vouloir prolonger la vie de son instrument ne doit pas empêcher d'utiliser des techniques aussi puissantes que les altérations et le vibrato. Or, l'utilisation répétée de ces techniques peut, en effet, conduire à casser une anche. La bonne nouvelle, c'est qu'elle peut être remplacée! Il ne s'agit pas véritablement d'une "réparation" mais plutôt d'une procédure normale que l'on peut comparer au changement d'une corde sur une guitare et que presque tout le monde peut apprendre à maîtriser...



Des outils pour diatoniques et chromatiques - Pour ce faire, Hohner va mettre sur le marché un kit d'outillage particulièrement complet devant permettre au plus grand nombre d'effectuer l'entretien courant et les réparations les plus importantes de ses harmonicas. Ce kit (photo du haut) vient compléter celui déjà disponible auprès de la firme (référence MZ99331, photo ci-contre) et qui convient aux instruments diatoniques et chromatiques pour des opérations basiques comme l'ajustement, l'accordage et le centrage des anches, le remplacement des valves et l'entretien du mécanisme de la tirette d'un "chro".


Des opérations de service avancées - Le nouveau kit (référence MZ99831) contient en plus tous les outils nécessaires à des opérations de service avancées comme le remplacement d'une anche. En voici la liste:
- Une dériveteuse qui, munie d'un embout spécial (photo ci-contre), permet de désolidariser une anche défectueuse du sommier mais aussi de perforer une valve en vue de son installation.
- Un tige d’alésage pour aléser les trous dans les plaques et les anches devant une recevoir une tige filetée lors du remplacement d’une anche.
- Un support à douilles universel servant à maintenir la tige d’alésage et fixer une tige filetée sur la plaque.
- Une mèche de perçage pour ébavurer les plaques et les anches de remplacement et un taraud servant à tarauder un filetage dans la plaque.
- Un tournevis, un clef à écrous, des écrous et des tiges filetées.
Toutefois, réparer et/ou accorder un harmonica nécessite un certain doigté et un niveau de savoir-faire qui doivent être acquis. Hohner recommande de ce fait que chacun fasse son apprentissage dans ces domaines avec des instruments usagés.
Neuf vidéos pour l'entetien et la réparation - Mais Hohner ne se contente pas de proposer des outils spécialisés: la firme explique aussi la manière de s'en servir avec une série de dix vidéos d'entretien et de réparation qu'elle doit publier le mardi 17 janvier sur son site de vente en ligne. Voici, en exclusivité pour L'h@rmoblog, les URL de ces vidéos présentées (en anglais, sorry!) par Steve Baker:

- Tolérances des anches: www.youtube.com/watch?v=12cdfpp2Sg0
- Perforation d'une valve: www.youtube.com/watch?v=OMj9e853zIM

8 commentaires:

  1. Vraiment très intéressant (au moins pour les explications visuelles).Dommage que je ne comprenne pas l'anglais..Les français harmonicistes dans le même cas que moi auraient besoin de ces explications claires en français...;-)
    Merci en tout cas pour vos vidéos

    RépondreSupprimer

  2. Vous avez tout à fait raison... Il est possible que Hohner fasse faire un doublage en français de cette excellente série de vidéos. J'ai également dans l'idée de revenir en détail sur chacun de ces chapitres. Merci pour votre commentaire...

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le son hohner....mais a plusieurs reprises j'ai du ramener au magasin des harmonicas dont les lamelles cassaient apres quelques utilisations. pourquoi??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      De quel harmonica s'agissait-il? "Quelques utilisations": ça fait combien? Le magasin vous a-t-il remplacé l'harmonica défectueux? Je sais, ça fait beaucoup de questions...

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir les vidéos d’entretien d'harmonicas. Très utiles.Pour l'instant je n'ai visualisé que la première concernant le nettoyage proprement dit.
    Je ne comprends pas l'anglais mais malgré tout le visuel est compréhensible.
    Une question concernant la première vidéo: quel est le produit dont se sert le démonstrateur pour nettoyer l'harmonica?
    Une question plus générale: depuis la publication de ces vidéo une traduction a-t-elle été mise en ligne?
    Merci de vos réponses,
    cordialement
    Gilles

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi, il est très dommageable que les commentaires ne soient pas en français... je ne comprends pas du tout l'anglais, l'allemand me conviendrait mieux... sauf les termes techniques !!!
    A quand une bonne démonstration en français ??? Merci d'avance pour toute action en ce sens...
    Danielle Jouenne.

    RépondreSupprimer
  6. Cette série de vidéos est une très bonne initiative!.La traduction en différentes langues serait un bon investissement pour Honner!J'attends celle en français.

    RépondreSupprimer
  7. Cette série de vidéos est une très bonne initiative!.La traduction en différentes langues serait un bon investissement pour Honner!J'attends celle en français.

    RépondreSupprimer