Le "Little Boss" de Di Mambro: t'as le louque, bébé...

Parmi les clones --nombreux-- du mythique Fender Champ 5F1, le "Little Boss" se distingue: ce petit ampli (5 watts) fabriqué en Italie allie son, "crunch" et louque!


Lors de la dernière tournée européenne de Carlos del Junco, début 2011, j'avais été frappé par le petit ampli que l'harmoniciste canadien utilisait ce soir là sur scène. Gros son, "crunch" superbe, louque "vintage" et encombrement minimum: del Junco semblait avoir trouvé la martingale... "C'est le meilleur ampli de 5 watts qu'il m'a été donné de jouer", m'avait-il alors confié. "Il a le +vieux+ son Chess quel que soit le micro que j'utilise, qu'il s'agisse d'une capsule dynamique super propre ou d'un cristal +vintage+", avait-il ajouté avant de disparaître. En surfant sur le net, je suis retombé récemment sur la p'tite bête: il s'agissait du "Little Boss", le benjamin d'une ligne d'amplis-boutique fabriqués par l'Italien Federico Di Mambro.


En y regardant d'un peu plus près, le "Little Boss" se distingue du Fender Champ 5F1 en offrant une commande "tone". Sur le cliché ci-contre, on distingue, de gauche à droite: fusible, "on/off", témoin d'allumage, volume, "tone" et deux entrées, "low" et "high". En fait, je suspecte le premier canal d'être pour le son "clean", le second ayant été réservé à la saturation. Poignée en cuir brun à fixations chromées, dans le plus pur style fendérien.
Comme l'on doit s'y attendre, l'arrière est semi-ouvert et dévoile un haut-parleur de 10 pouces à l'aimant AlNiCo. Cette famille d'alliages composés d'aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co) permet de produire d'intenses champs magnétiques pour la dispersion du son. Le fabricant de HP retenu par Di Mambro pour équiper son ampli est l'américain Jensen. Federico a choisi un modèle P10R à huit ohms, une référence pour la plupart des puristes, particulièrement s'ils sont harmonicistes. Le cordon secteur, visible en bas à gauche, aurait mérité d'être noir. Difficile de voir s'il dispose d'une prise de terre mais on ose l'espérer. Un adaptateur de prise est peut-être nécessaire pour le branchement en France de cette merveilleuse petite chose en tweed et dont la découpe du devant fait penser par ses formes à un vieil écran de TV. 

Tout aussi classique est le mariage des trois lampes: une diode 5Y3 (redresseur), une  6v6 GT (puissance) et une double triode 12ax7 (pré-amplification). Les transfos en papier huilé sont enroulés à la main et le tout est soudé point par point sur un chassis dia-électrique. Le prix:€850,00 frais de transports (et éventuellement de douane) en sus. Alors, comment ça sonne? Carlos se sert à deux reprises du "Little Boss" sur son dernier CD, "Mongrel Mash" (2011). Le voici, interprétant depuis son fauteuil à bascules "A Fool's Alibi", une reprise de T-Bone Walker:







Voici enfin Federico Di Mambro présentant sa petite merveille. Natif de Cassino dans le centre de l'Italie, ce technicien est installé à Rome depuis 2007. Lien vers son site: http://www.dimambroamp.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire