L'harmonica selon Joe Filisko (4/6)

10) Jouer et répéter:
 Il y a une grande différence entre "jouer" et "répéter". Jouer, c'est interpréter des morceaux que vous connaissez et impliquer que vous les connaissez. Répéter, c'est travailler sur un morceau pour l'interprétation duquel vous vous lancé un défi. Répétez jusqu'à ce que vous savez jouer entièrement la pièce. Jouez la jusqu'à ce que vous en ayez la totale maîtrise. Maîtriser un morceau veut dire que vous savez le jouer sans faute à plusieurs reprises. Puis répétez-le de manière en faire votre "chose" et à créer dans les cadres mélodique et harmonique qui vous sont imposés.


11) L'écoute "responsable":
Répétez et jouez aussi fréquemment que possible avec des pistes d'accompagnement ("background tracks"), un métronome et/ou un groupe. Il est EXTREMEMENT important de développer vos oreilles. Si, dans un groupe, vous avez l'impression de jouer "décalé"", c'est que vous passez probablement plus de temps à vous écouter vous-même qu'à écouter les autres. Comme on ne marche pas les yeux fermés, on ne fait pas de musique les oreilles closes. Prenez l'habitude d'écouter consciemment les pistes d'accompagnement, le métronome et/ou votre groupe.

 
12) S'enregistrer:
Prenez l'habitude de vous enregistrer et d'écouter vos enregistrements. Cela permettra de répérer vos "tics" musicaux, les mauvaises habitudes prises et les erreurs, soit par votre prof, soit par vous-même. Si vous ne vous enregistrez pas, vous ne saurez jamais comment vous "sonnez" et passerez vos répétitions à mémoriser des erreurs. Aouch!

(Copyright: Joe Filisko 2010)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire