L'harmonica selon Joe Filisko (1/6)

Voici un ensemble de "choses" que Joe Filisko affirme avoir apprises au cours des vingt années qu'il a passées à jouer et à enseigner l'harmonica. Ces "choses", rassemblées dans une synthèse publiée par Joe en juillet 2010, sont inestimables pour l'harmoniciste débutant ayant opté en faveur d'une approche positive de l'instrument. Notamment parce qu'elles limitent grandement l'acquisition de mauvaises habitudes. La recommandation de Joe: "N'oubliez pas que jouer doit rester une fête et aussi une récompense".

1) Tenir l'harmonica:
Placez, avec les notes basses à gauche (trou n°1), l'harmonica contre l'articulation des 2è et 3è phalanges de votre index gauche, de sorte qu'il forme un arc et qu'il ne soit pas à plat sur l'instrument. Puis, avec votre
pouce, formez une cavité avec votre main. Votre poignet gardera de la sorte une position plus naturelle et plus relâchée. Cela vous évitera aussi d'incliner l'instrument vers le bas.






2) Position des mains:
Vos mains constituent une composante extrêmement importante du son traditionnel. En fait, elles font partie de l'instrument dès qu'elles le touchent. Assurez-vous de les utiliser pour améliorer le son plutôt que de simplement tenir l'instrument. Gardez les doigts serrés pour éviter que le son ne s'échappe entre vos phalanges. Ouvrez vos mains, n'écartez pas vos doigts! Lorsque vous prenez l'instrument entre vos mains, ne le recouvrez pas entièrement. Laissez dépasser le tiers supérieur (les quatre derniers trous à droite) de manière à lui permettre de respirer. En revanche, recouvrez tout l'harmonica lorsque vous jouez électrifié.


3) Posture:
Si vous joignez les mains et si vous repliez les bras, il y a fort à parier qu'il manquera des centimètres pour que vous parveniez à mettre l'harmonica en bouche. Pour y arriver, levez vos bras mais pas vos épaules! Ne baissez pas la tête, ne vous avachissez pas! La musique doit sortir de l'instrument parallèle à vos pieds et non en direction de vos pieds. Forcez-vous garder cette posture en répétant. Répétez devant un miroir en observant votre posture car, avec le temps, celle-ci peut "être ressentie" comme confortable alors qu'en fait, elle ne l'est pas. Pensez à toujours lever la tête et les bras et à abaisser les épaules.

(Copyright: Joe Fillisko 2010)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire