François Billecard quitte Hohner pour Buffet Crampon

François Billecard, le patron de Hohner France, a quitté la firme pour Buffet Crampon, le fabricant de clarinettes. L'interim est assuré par la directrice générale, Jacqueline Valette.

François Billecard, le patron de Hohner France, vient de démissionner quatorze mois après avoir pris la direction de la firme de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Agé de 44 ans, cet ancien élève de Sciences Po a rejoint le groupe Buffet Crampon, deuxième fabricant mondial de clarinettes (530 salariés, 67 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 dont 94% réalisés à l'international). Avant d'entrer chez Hohner, M. Billecard avait commencé sa vie professionnelle comme chef de produits pour le groupe néerlandais Philips et avait notamment lancé en France les premiers lecteurs DVD à la fin des années 90. Remarqué par Philips International, il s'était ensuite installé à Singapour comme directeur marketing de la firme avant de devenir manager général de Philips Electronics Thaïlande à Bangkok. Son bilan comme président du directoire de Hohner SA est mitigé. Si sous sa direction le chiffre d'affaires de la filiale française du fabriquant de Trossingen (Allemagne) est passé de 8,45 millions d'euros en 2010 à 8,76 millions d'euros en 2011 (comptes arrêtés au 31 mars), soit une progression de 3,6%, le bénéfice brut d'exploitation a été divisé de moitié lors de la période sous revue, à 374.000 euros, tandis que le résultat net a reculé de 48%, à 249.000 euros. L'interim de la firme, qui emploie 26 personnes (30 à l'arrivée de M. Billecard), est actuellement assuré par la directrice générale, Jacqueline Valette.
Mélomane à ses heures, M. Billecard aime aussi la cuisine. Dans la vidéo que je vous propose ici, il est l'invité de Maïté, la plantureuse mitonneuse gasconne de "La Cuisine des Mousquetaires" qui, il y a quelques années, avait fait exploser l'Audimat de France 3 en trucidant les anguilles en direct.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire