Le "boeuf" --la "jam", la "session"-- est peut-être la forme la plus aboutie du blues: un moment d'échange privilégié entre des musiciens qui, ne se connaissant généralement pas, réussissent néanmoins à parler un langage commun. Mais pour établir ce dialogue, il est nécessaire d'observer une certaine étiquette. Voici quelques règles simples pour éviter la cacophonie sur scène.
Règle n°1: faire le "boeuf", c'est prendre son pied... S'il est autorisé d'y faire des "pains", ce ne doit pas être le foutoir. Comme dans tout contexte social, la courtoisie et le respect des autres musiciens doivent être de mise.
Règle n°2: un "boeuf" n'est pas réservé aux seuls musiciens confirmés. Les débutants y ont toute leur place pour autant qu'ils maîtrisent raisonnablement leur instrument.
Règle n°3: tous les musiciens et tous les instruments ont voix au chapitre. Et chaque musicien a droit à son solo, y compris le bassiste et le batteur (bon, peut-être pas le batteur...).
Règle n°4: si chaque musicien a droit à son solo, il convient de se faire discret lorsque le solo est joué par quelqu'un d'autre (voir la règle n°1).
Règle n°5: sur scène, souriez et encouragez les autres musiciens. Le "boeuf", ce n'est pas une compétition, vous n'êtes pas aux Jeux olympiques de la musique.
Règle n°6: contrôlez votre consommation d'alcool et de substances. Jouer "bourré", c'est souvent jouer "à côté".
Règle n°7: variez les genres musicaux. Du blues d'accord, mais aussi un peu de rock ou de pop. Vos oreilles vous remercieront.
Règle n°8: le chanteur, et personne d'autre, choisit la tonalité dans laquelle un morceau sera interprété. Mais c'est le batteur qui donne le tempo...
Règle n°9: apportez votre instrument. Ne demandez pas à emprunter une guitare ou, pire, un harmonica. Si vous êtes guitariste, accordez votre instrument avant de monter sur scène.
Règle n°10 (spéciale chanteur/chanteuse): ne vous attendez pas à ce que tous les musiciens connaissent votre (immense, forcément immense) répertoire. Choisissez des morceaux simples.
Règle n°11 (spéciale guitariste): ne jouez pas à donfe tout le temps.
Règle n°12 (spéciale guitariste): jouez moins fort.
Règle n°13 (spéciale guitariste): réduisez votre volume sonore.
Règle n°14 (spéciale batteur): jouez moins sur les cymbales. Nos oreilles vous remercieront.
Règle n°15 (spéciale harmoniciste): faites ce vous voulez sur scène. Vous êtes le meilleur!
Il fallait l'écrire celui là :) !
RépondreSupprimer