"Help Me" de Sonny Boy Williamson II: d'une version l'autre (2/2)

Suite et fin de l'"essai comparatif" de "Help Me" qui, enregistré en 1963 par Sonny Boy Williamson II (SBWII), est l'un des standards les plus repris du blues... Voici quelques nouvelles versions qui, je l'espère, devraient vous surprendre...



Junior Wells: l'hommage de l'élève au maître - En 1989, Junior Wells décide de rendre hommage à SBWII qui lui avait appris l'harmonica alors qu'il n'avait que sept ans, à West Memphis (Arkansas). Sa reprise de "Help Me" figure sur une compilation Vanguard, "Chicago / The Blues / Today! / Vol.1", sur laquelle on retrouve le guitariste J.B. Hutto et ses Hawks ainsi que le pianiste Otis Spann. Pour l'occasion, Wells s'entoure de son vieux complice Buddy Guy (guitare) et de la section rythmique la plus prestigieuse de l'époque, Jack Meyers à la basse et Fred Below à la batterie.




Jason Ricci: juste avant la cure - Jason Ricci a enregistré cette version en juin septembre 2011, juste avant de quitter La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et ses aiguilles pour San Francisco (Californie) et sa cure de désintox. Invité par le guitariste de blues-rock Jim McCarty, Ricci livre un "Help Me" hallucinant, compte-tenu de sa situation personnelle du moment. La pièce figure sur un album "Live From Callahan's" publié sur Cally's Records and Tapes et sur lequel on retrouve également les guitaristes Duke Robillard et Jimmy Thackery.




Steve Verbeke: digne fils de son père Fils de Patrick, Steve Verbeke fait partie de ces jeunes musiciens participant au renouveau du blues en France. Harmoniciste talentueux, il ne pouvait donc échapper à SBWII. En fait, le p'tit Frenchie livre ici avec brio une version crédible de la pièce.






Terry "Harmonica" Bean: la version du Delta - Considéré comme l'un des "nouveaux" représentants du blues du Delta, Terry "Harmonica" Bean a été découvert dans "M for Mississippi", un documentaire sorti en salles en 2009 qui lui a notamment permis d'entreprendre, l'an dernier, la tournée des scènes françaises. Agé de 51 ans, le natif de Pontotoc (Mississippi) se produit habituellement seul en jouant de la guitare et d'un harmo monté sur un "rack". C'est dans cette formation qu'il nous livre ici son étonnante version, enregistrée "live" à Clarksdale (Mississippi) en 2010.





Van Morrison: une version vitaminée - Le chanteur d'origine nord-irlandaise Van Morrison reconnaît avoir chanté "Help Me" sur "plusieurs centaines de scènes" dans le monde. Artiste au jeu de scène exubérant, "Van The Man" interprète ici une version vitaminée enregistrée en 1982 dans le cadre de "Rockpalast", une émission "live" de la chaîne régionale de télévision allemande WDR.





Paul Lassey: et voilà qu'il chante, le bougre - Dans une autre vie, le Nancéen Paul Lassey, qui me fait l'amitié d'héberger ce blog en page d'accueil de son cours d'harmonica, s'est aussi laissé tenté par SBWII. Voici, enregistré en 2009, une répète avec les Faro's Brothers, c'est-à-dire Pascal Lienard (à gauche) et Xavier Fischer (à droite). Le son "craint" un peu mais qu'est-ce qu'on n'écouterait pas pour entendre Paul chanter...





Aki Kumar: d'Inde en Californie - Né à Bombay mais aujourd'hui solidement installé à San José (Californie), Aki Kumar fait partie de ces jeunes talents mis à jour sur la côte Ouest des Etats-Unis par David Barrett, l'un des plus grands pédagogues de notre instrument. Ancien élève de l'"Ecole du Blues" ("School Of The Blues") de Barrett, Kumar est aujourd'hui le "front man" du groupe traditionnel "Tip Of The Top" qui tourne régulièrement en Californie. Le voici interprétant "Help Me"en 2009 au blueFROG, un club de sa ville natale.







John Mayall: une version rare - On ne présente plus John Mayall, multi-instrumentiste anglais, père des "Bluesbreakers" à l'origine du "blues revival" des années 60 en Grande-Bretagne. La version que je vous propose --parmi les quelques dizaines disponibles sur le net-- a été enregistrée en studio quelque part en France, tout au début de la carrière de Jojo. Rare...





SPAH: la version "jam circle" de Joe Filisko - Pour ceux qui n'ont jamais été à une convention de la "Society for the Preservation and the Advancement of the Harmonica" (SPAH), l'organisation-parapluie qui chapeaute tous les clubs d'harmo aux Etats-Unis, voici "Help Me" interprété par des participants à l'un de ces congrès, dans le cadre de l'un des célébrissimes "jam circles" de Joe Filisko. Regardez-bien et vous comprendrez rapidement le principe qui anime ces réunions.







Un PB pour le dessert - En bonus, voici un PB de "Help Me" sur lequel j'ai pas mal "boeufé"... A vos harmos (la pièce est ici en Sol.  Harmo en Do,
2è position).




(Fin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire