"Consideration", le nouveau CD de Jean-Jacques Milteau

"Consideration": c'est le titre du nouveau CD que Jean-Jacques Milteau vient d'enregistrer avec son "alter ego" Manu Galvin (guitare et direction musicale) et ses deux vieux complices Michael Robinson et Ron Smyth (voix). Mis en boîte en mai-juin au studio "Plus 30" dans le 19è arrondissement de Paris, produit par Sébastien Danchin, mixé par Maxime Le Guil et publié sur le label Sony Music-Columbia, ce nouvel opus sera disponible à partir du 24 octobre dans les bacs. Toujours à l'affût, le Lover Bleu vous présente, en avant-première et en exclusivité, deux titres en écoute libre!





"Consideration", dont voici la jaquette à gauche, semble s'inscrire dans le droit fil de "Soul Conversation", un album sorti en octobre 2008 par le même quatuor. Milteau met une nouvelle fois son talent au service d'un projet musical commun en privilégiant le groupe plutôt que le soliste. "J'ai toujours aimé les voix", avait-il expliqué à la sortie de "Soul Conversation". "Dans le blues, l'harmonica est un véritable interlocuteur du chanteur, avait-il poursuivi. Plus que pour briller, l'instrument est là pour dialoguer, illustrer, conforter, créer un décor propice à l'expression du chant". Démonstration avec "Higher and Higher", reprise reggae du  "(Your Love Keeps Lifting Me) Higher and Higher" sorti en 1967 par Jacky Wilson, qui ouvre l'album (harmo en Ré):




Au total, "Consideration" propose douze titres dont certains revisitent quelques incontournables du blues, du jazz et de la soul. Notamment... Ainsi, sur le classique "Will The Circle Be Unbroken", Milteau a invité les Palata Singers, un groupe de gospel congolais avec lequel il a déjà travaillé auparavant, comme l'atteste cette vidéo. Sur "Fever", autre inoxydable, on retrouve Carmen Maria Vega, groupe de chanson française créé en 2009 autour de la chanteuse éponyme et dont Toma Milteau, le fils de JJM, tient la batterie.

Pour "Keep On Moving", Milteau a recruté la Tunisienne Emel Mathlouthi,  l'une des figures de proue des musiques arabes actuelles. Voici d'ailleurs ce que dit JJM de ces musiques pour, crois-je comprendre, "contextualiser" sa nouvelle livraison: "La musique noire a été la plus grande claque culturelle des cent dernières années. Non seulement une nouvelle lecture des timbres, des rythmes et des harmonies, mais plus largement une nouvelle manière de considérer l'expression et la relation à l'autre. Toute relation constructive est fondée sur la considération. Ce que réclamaient en d'autres termes Otis et surtout Aretha: r.e.s.p.e.c.t.. C'est généralement ce qui manque le plus dans une société qui ne va pas bien."
Les musiciens: Gilles Michel, Eric Lafont, Michel Amsellem

"Leaving In The Morning" est le deuxième titre de "Consideration" que je propose à votre écoute. Il s'agit d'un "road song" vitaminé où, sur notre instrument, Milteau suggère plutôt  qu'il n'impose (Harmo en La):






"Consideration" Sony LC 000162                    
1)   Higher and Higher (2'38")
2)   Long Lost Friend (3'34")
3)   Will The Circle Be Unbroken (4'53")
4)   The Color Of Love (5'02")
5)   Leaving In The Morning (4'02")
6)   Valse Créole (3'18")
7)   Sun Will Shine (2'18")
8)   Fever (4'38")
9)   Devis In Disguise (2'42")
10) Mystery ((3'53")
11) Keep On Moving (3'43")
12) Turn It Around (7'34")

Aucun commentaire:

Publier un commentaire