"Juke" de Little Walter: pour quelques hommages de plus...


Tout harmoniciste qui se respecte va, à un moment ou un autre, s'attaquer à "Juke", l'instrumental de Little Walter resté 20 semaines dans les charts R&B en 1952, dont huit en numéro un! Ce cantique des cantiques de l'harmo blues, que je vous avais présenté ici, a depuis été repris par d'innombrables instrumentistes, partout dans le monde. Il m'a paru intéressant d'en rassembler quelques versions, certaines obscures, d'autres anecdotiques, d'autres encore brillantissimes. Mais d'abord, place à celle du maître:




Cette superbe version du Brésilien Flavio Guimaraes est l'une des plus fidèles à la version originale que je connaisse. Le "swing" est là, le timbre est impressionnant de ressemblance. La session date de mai 2009 au studio "Z&O" (ville non précisée dans l'extrait mis en ligne sur ioutoube). Sur ce clip,  Flavio enregistre pour son CD "The Blues Follows Me" mis dans les bacs en août suivant. Excellent!


La version  que je  vous propose de Billy Branch a été enregistrée en janvier 2010 au festival de blues d'Osaka (Japon).  Le "Blues Defender" (sobriquet de Branch) y démontre qu'il a appris sa leçon. Notez: à 1'59", il passe d'un harmo en La à un Sibé, ce qui "lifte"encore le groove! 



Voici une version enregistrée en 2010 à quatre mains par deux musiciens espagnols, Danny del Toro et Jonas Molina. Donnée au porte-harmonica... Héroïque, compte-tenu de la difficulté de la pièce.

Au tour du Danois Joergen Lang qui a enregistré cette version en avril 2009. Son impro en fin de morceau est canon...








Ici, c'est un instrumentiste que je ne connaissais pas qui s'y colle en concert, en avril 2010. Bill Lupkin souffle dans son biniou depuis plus de 40 ans: ça s'entend... Pour moi, une (agréable) découverte...



Mark Hummel, l'un des instrumentistes les plus accomplis de la nouvelle école "West Coast" (post George Smith), livre sa version dans, semble-t-il, un bar branché doté d'une capacité d'écoute assez aléatoire. On espère pour Mark (site) qu'il s'y est au moins fait un peu de thunes. Date de juin 2009.




Voici une superbe version orchestrale proposée par le "B1 Harmonica  Ensemble", une formation d'élèves de Joe Filisko à Chicago (Illinois). Enregistrement daté du 21 mars 2010 à la Old Town School of Folk Music, dans la "Windy City". Soloistes: Zoe Savage, Al Nemcek, Grant Kessler et Linda Gordon. Site: www.youmissedmonday.com.



Et maintenant une version dite "alternative" qui a effectivement été enregistrée par Walter et que MCA/Chess a ré-édité en 1995, en ouverture de  son LP "Blues  With  A Feeling". Voici donc, par les Headhunters (rien à voir avec le groupe de jazz-funck des années 70), une version de cette version...




Pour clore ce petit panorama, j'ai invité Rick Estrin, l'harmoniciste de ex-"Little Charlie and the Nightcats" et  qui mène aujourd'hui ce groupe. Les  ceusses qui se sont rendus au dernier festival "Vache de Blues", à Audun-le-Tiche (Moselle), auront pu juger de l'immense talent de Rick, tant à l'harmonica que sur scène. Question: que vous inspire cette photo de Walter soufflant dans un "Mesa"?


En bonus,  deux "playbacks" de "Juke..


Le premier est un peu lent que l'original:


Le deuxième est conforme à la version originale:


Et pour ceux qui veulent une tablature à imprimer, c'est ici (descendez au bas de la page)

1 commentaire:

  1. La photo du Mesa est un bon gros montage : ampli basse, trop récent pour quelqu'un qui est mort en 1968, non ?

    RépondreSupprimer