Les "Dentelles hurlantes" de Marko Balland: adrénaline, me voilà...



Marko Balland, à mon sens l'harmoniciste le plus pêchu du blues-rock français, va sortir en novembre avec son groupe "Full Circle" un nouvel album intitulé "Dentelle hurlantes". Comme pour Jean-Jacques Milteau récemment, Le Lover Bleu vous propose ici en exclusivité deux titres en écoute gratuite.


Pari artistique - Depuis le temps qu'on l'attendait! Annoncé pour le début de cette année, le nouvel opus de Marko Balland sera finalement dans les bacs le mois prochain. Intitulé "Dentelles hurlantes" (un titre trouvé par Michel Herblin soi-même, me dit-on), la galette s'affiche comme "le premier album de blues-metal jamais sorti en France". Un "single" de deux titres ("Pas touche" et "Le ciel va nous tomber dessus") sorti début 2010 avait donné le ton de la nouvelle production: du lourd, du très lourd même! Les "Dentelles Hurlantes" que Marko et "Full Circle" nous ont tricotées confirment le pari artistique engagé par l'ancien harmoniciste de "Café Bertrand": l'influence de Jimi Hendrix et de Reeves Cabrels est toujours aussi prégnante dans un jeu servi par une guitare qui fait penser à un 35 tonnes dévalant la Butte Montmartre et une rythmique proprement apocalyptique! En tout, une dizaine de titres pour l'écoute desquels il vaut mieux s'harnacher solidement à son fauteuil. Voici, en apéro, "Ca m'agasse", une pièce à l'instrumentation particulièrement énervée:


Bergman aux textes - Les fans de Marko auront reconnu à la guitare Thomas Tiberi, à la basse Pascal Blanc et à la batterie Romain Bachelard. Sur l'un des titres ("Pas touche, OK"), Balland a convoqué  Stephane Avellaneda, le batteur de la blues diva Ana Popovic. Les textes, carrés et sans concessions, sont une nouvelle fois signés par Boris Bergman, qui fut le parolier d'Alain Baschung période "Vertige de l'amour". Ecoutez bien "Respect", deuxième extrait sonore que je vous propose, et vous devriez reconnaître son écriture au scalpel:


Crache ton venin - On l'aura compris: pour Marko, il est loin le temps du "Golden Blues Band", son premier groupe fondé au crépuscule des années 80. Dangereuse montée d'adrénaline, ces "Dentelles hurlantes" se situent dans le droit prolongement de "Mille et un réveils", l'album qui l'avait révélé à son public en 2008. Mais notre homme apparait ici plus mur pour cracher son venin...



Alea (4'40")

Bijoux (4'31")

Ca m'agasse (4'10")

Hacker (3'42")

Kaoutchouc (3'05")

Maitresse ( (3'26")

Manon (3'24")

Fée du logis (4'16")

Pas touche, OK (4'00")

Respect (3'41")

2 commentaires:

  1. La peche Marko. vite a la fnac !!!
    Sioux.
    Patt'Desville

    RépondreSupprimer
  2. Je crois déjà l'avoir écrit: Marko a des couilles et, comme DSK, il n'a pas peur de les montrer.
    Le lover bleu

    RépondreSupprimer