Le "Sonny Boy Amp", l'ampli-valise pour harmonicistes pressés

On peut être harmoniciste et avoir un agenda de ministre qui vous ballotte entre répètes, studios, concerts et interviews. Dès lors, pas toujours facile de trimballer partout son matos et notamment son ampli. Pour ces gens-là, voici le "Sonny Boy Amp", un ampli dans un attaché-case.

Cinq watts pour 4 ohms - En soi, l'idée de cacher un ampli dans une valise n'est pas très neuve. Des guitaristes-bricoleurs l'ont réalisée dans les années 60 et, à cette époque, au moins un fabricant –Silvertone, une marque spécialisée du distributeur Sears & Roebuck-- avait à son catalogue une valise-ampli, le modèle #1448. Celle qui est proposée ici par "Blues Luggage", une firme de Denver (Colorado), a été conçue spécialisement pour les harmonicistes. Pour construire son "Sonny Boy Amp", Chris Null, l'ingénieur-maison, est parti de la valisette tweed  "Mississippi Sax" commercialisée par Fender pour notre instrument. Il y a installé un ampli à lampes d'une puissance de 5 watts pour une impédance de sortie de  4 ohms: une 6V6 pour la lampe de puissance, une 12AX7 pour la pré-amplification et une 5Y3, rien que du très classique. Le HP est un Jensen céramique de huit pouces avec un Weber Signature 8 pouces "smooth cone" en option.

Comment ça sonne ? - Une poche en tissu --visible ici sur la gauche-- a été prévue pour le transport des câbles, partitions et autre colifichets. L'ensemble ne pèse pas plus de neuf livres (environ quatre kilos), se monte avec une facilité étonnante (il suffit d'ouvrir la valisette et de brancher son micro) et coûte un bras (600,- $ US, soit au cours du jour, quelque  €425,-). Comment ça sonne, demandez-vous? Voici une vidéo du jeune prodige américain Brandon Bailey (un élève de feu Chris Michalek que l'on aperçoit passer rapidement en arrière-plan) essayant ce machin lors du dernier congrès SPAH à Minneapolis (Minnesota), l'été dernier. Le son est riche, chaleureux et beaucoup plus "large" que ce que l'on aurait pu craindre d'une petite bécane comme celle-là.


Et pour les nostalgiques, voici une petite collection de valises-amplis trouvée sur le net:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire