Le Thunderbird, nouveau diato de Hohner: grave, extra grave !

Hohner sort le "Thunderbird", un nouveau diatonique de la gamme des "Marine Band" qui sera proposé dans neuf tonalités graves, du "low F" au "low low F". Disponible en Allemagne en avril. 


Enfin, neuf tonalités extra graves - Avec le "Thunderbird", Hohner comble un vide: celui des accordages dans les tonalités extra graves déjà disponibles depuis plusieurs années chez son concurrent Seydel. Ce nouveau modèle, qui sera présenté par la firme de Trossingen à la prochaine foire musicale internationale de Francfort (du 06 au 09 avril, hall 3.1, stand  F60), s'inscrit dans la gamme des "Marine Band" (MB) au même titre que le MB "Deluxe" et le MB "Crossover". Construit avec le sommier en bambou laminé du "Crossover", le "Thunderbird" est accordé une octave en-dessous des modèles standard de la marque allemande. Il sera disponible en neuf tonalités: "low Fa", "low Mi", "low Mi bémol", "low Ré", "low Do", "low Si bémol", "low La", "low Sol" et "low low Fa".

A quoi ça ressemble ? - Développé avec Joe Filisko, customiseur de réputation mondiale dont il porte d'ailleurs le monogramme, le "Thunderbird" a été conçu avec un capot révolutionnaire: son ergonomie conique empêche en effet le cognement des anches aspirées --notamment dans la première octave-- en leur donnant suffisamment d'espace de résonance. Un nouveau profilage des anches donne en outre une réponse franche et constante, même dans les registres les plus graves, tandis que les dents du sommier et les débords de plaques ont été arrondis pour un meilleur confort de jeu. Enfin, ce nouvel instrument est totalement compatible avec le "Deluxe" et le "Crossover", que ce soit le sommier, les plaques ou les capots.

Comment ça sonne ? - Pour se faire son idée, voici une vidéo publicitaire récupérée chez Hohner. Steve Baker, l'un des concepteurs de ces nouveaux instruments, joue ici sur un "low Sol". Impressionnant!

video

3 commentaires:

  1. Merci pour le news Robert.
    Je peut enfin remplcer mes echo vamper !
    Mox

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mox. Si je me souviens bien, Hohner n'a commercialisé l'Echo Vamper qu'en C (Do) et G (Sol). Mais je me suis laissé dire que Sonny Boy Williamson II s'était fait faire un set complet par Hohner lors de sa tournée européenne de 1970.

    RépondreSupprimer
  3. l'Echo Vamper à existé dans 12 tonalité jusque 1975. Comme preuve, j'ai encore un set complait!

    RépondreSupprimer