Thomas Troussier (Ze Bluetones) fait "roi" aux USA !!!

Thomas Troussier, harmoniciste du groupe français caennais (apparemment défunt) Ze Bluetones, vient de remporter un concours de haut niveau organisé aux USA par le site de David Barrett.


"Je me suis pris la tête avec ma copine" - Cocorico! Voici un autre p'tit Français qui gagne... à être (re)connu. Thomas Troussier, l'harmoniciste de Ze Bluetones, vient d'être fait "King Of The Chug" ("roi du chug"), un concours organisé par BluesHarmonica.com, l'un des meilleurs sites --payant-- d'apprentissage de notre instrument. Il est animé depuis la Californie par David Barrett, le pédagogue le plus publié au monde (plus d'une centaine de bouquins, CDs et DVDs sortis à date). Objet de la "compétition" à laquelle ont participé plusieurs dizaines d'harmonicistes confirmés de toute la planète: présenter un solo acoustique sans accompagnement autre que celui de l'instrument ("chuging"). Barrett explique lui-même ici (en anglais) les règles du concours. Pour juger ces pièces, le jury était composé des meilleurs spécialistes de l'harmonica acoustique: Joe Filisko, le plus grand "customiseur" au monde et le maître incontesté des styles "prewar", Tom Ball, auteur d'un recueil de "plans" de Sonny Terry (disponibles ici gratuitement), et MadCat Ruth, auteur d'un DVD de référence sur le "chuging". "Ce matin, je me suis pris la tête avec ma copine", écrit aux juges Thomas pour présenter par internet son morceau. "Je n'ai pas envie de soumettre un truc rapide ou marrant, comme une +fox chase+ ou un rythme de train mais quelque chose de plus +cafardeux+. Il y a quelques +pains+ dans la pièce mais c'est comme ça que je me sens aujourd'hui...", conclut-il. Voici donc la pièce de Thomas intitulée "Tia's Mood" ("L'humeur de Tia"):


L'éloge appuyé des juges - Voici ce qu'écrit Filisko pour attribuer la couronne à notre p'tit Français: "Waow! Très bonne maîtrises musicale et technique.  Connaissances très solide des altérations et du +tongue blocking+. Belle technique des mains. Démontre certainement que vous êtes familier des maîtres du passé et des leçons qu'ils nous ont transmises. Pièce très intéressante à écouter. J'ai été impressionné qu'elle ait été gardée courte et pertinente. Ma seule critique consiste en l'utilisation de la note haute du trou 9. Certes, elle a été très bien exécutée mais elle sonnait comme si tu voulais montrer ce que tu savais faire". Pour Tom Ball,  "il s'agit d'un excellent blues à la Rice Miller". "Excellent contrôle. J'aime bien les trilles de langue que l'on entend à :37". Le timbre est chouette. Beau glissando d'octave en 1':48" et beau travail dans le haut registre. Beau travail même si je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une pièce de +chug+". Pour MadCat, "c'est excellent ! Si je comprends bien, tu as écouté du Sonny Boy Williamson II. La longueur de la pièce est parfaite. Je suis impressionné". Barrett, qui ne tarit pas non plus d'éloges, signale que le premier chorus, s'il était revenu à la fin, aurait donné plus "d'identité" au morceau...

Plusieurs projets - Outre Ze Bluetones, dont j'avoue ne pas très bien savoir s'ils sont encore en formation de vol, Thomas --que je ne connaissais pas-- a, semble-t-il, formé les Boogiematics  avec Agathe Sahraoui (guitare et chant) et Pascal Fouquet (guitare). Extraits de leur kit de presse: "Sahraoui a débuté sa carrière en accompagnant sur scène et en studio des artistes tels que Mory Kanté, Manu Dibango, Ismaël Isaac, Tété... Aujourd'hui elle revient à ses premières amours : le blues authentique, qu'elle interprète avec une fraîcheur et une sincérité qui ne laissent personne indifférent".
Ce trio se décline à l’occasion en quintet avec la participation d’Abdell “B. Bop” Bouyousfi (basse) et de Pascal Delmas (batterie). Ces musiciens forment l'une des sections rythmiques les plus talentueuses de l’Hexagone. En quintet, les Boogiematics proposent un répertoire allant du "Deep Blues" de Chicago au "Rythm & Blues" swinguant de la Côte Ouest.
Thomas doit par ailleurs sortir prochainement "Somebody's In Trouble", un CD enregistré dans le cadre du Lonj Trio avec Lonj à la guitare et au chant, et Denis Agenet à la batterie et au chant. 


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce petit coup de projecteur! ca me fait très plaisir. J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer un de ces quatres et partager notre passion commune pour le 10 trous. Bravo pour ton blog trés intéressant.

    Thomas Troussier

    RépondreSupprimer
  2. Bordel Robert, je ne t'avais pas reconnu! Désolé mon ami. Merci à toi et à très vite. J'espère que tout va bien de ton côté! Bise
    Thomas

    RépondreSupprimer
  3. On se voit à Saint-Aignan? En attendant, RDV sur ce blog... Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Wouha!!! C'est super génial, j'aimais Ze bluetones à la foire de Caen, la roue tourne pour tous, je vous avez perdu un peu de vue puisque cela fait 3 ans que je suis dans l'hérault, alors FONCE et PROFITE de ce titre THOMAS,técouter c'est des frissons de bonheur, préviens moi pour la sortie de ton CD

    RépondreSupprimer