PT Gazell: le secret le mieux gardé de l'harmonica diatonique

L'Américain PT Gazell est sans doute le secret le mieux gardé de l'harmonica diatonique. Demandez aux vrais "pros" et ils vous le confirmeront: PT est l'un des meilleurs instrumentistes de jazz et de swing sur le "dix trous" et, de ce fait, l'harmoniciste le plus en demande dans  les studios de Nashville et d'ailleurs. Bon à savoir: PT joue sur des diatoniques semi-valvés, ce qui lui donne un son particulier.

Phillip Thomas "PT" Gazell (27 juillet 1953)
Sa vie, son oeuvre - Rien ne prédestinait Phillip Thomas "PT" Gazell à devenir musicien professionnel. Né le 27 juillet 1953 à Onomowoc (Wisconsin), il s'est intéressé en autodidacte à l'harmonica et, arrivé au milieu des années 70 à Lexington (Kentucky), il acquiert sous la houlette de Charlie McCoy sa maîtrise de l'instrument dans les nombreuses "sessions" de "bluegrass" ouvertes dans ce centre de la musique "country" aux Etats-Unis. En 1987, à 35 ans, il abandonne le "dix trous" qu'il juge trop limité, notamment parce qu'il n'arrive pas à trouver dessus un jeu chromatique. En 2002, alors que Howard Levy venait de révolutionner l'instrument avec sa technique des "overblows" et des "overdraws", Gazell reprend l'harmonica après avoir découvert qu'il pouvait être joué de manière chromatique s'il était valvé ou semi-valvé (voir ci-après). Remarqué par le banjoïste Bela Fleck –qui fera équipe plus tard avec Levy--, Gazell sort en 2003 "Pace Yourself", un premier opus qui l'installe comme musicien de studio à Nashville (Tennessee). Puis, en 2005, il publie "Swinging Easy... Hitting Hard", album pour lequel les critiques le comparent à Benny Goodman et Ben Webster. Et enfin en 2008, il s'associe avec le maître néo-zélandais Brendan Power pour "Back To Back", un album de reprises de classiques du jazz. Depuis, il effectue régulièrement des tournées aux Etats-Unis, en Chine et, dans une moindre mesure, en Europe.
Ecoute conseillée -  PT n'a enregistré sous son nom que trois albums: "Pace Yourself", son premier opus publié en 2003 par Miss Max Records avec une forte coloration "country" et "bluegrass"; "Back To Back", sorti en 2008 sur le label Tethnik avec le virtuose néo-zélandais Brendan Power, et "Swinging Easy...Hittin Hard", l'album de 2005 qui, publié chez Miss Max Records, a révélé le jazz swinguant de PT au public et dont voici des extraits. Tous les CDs de PT sont disponibles chez cdbaby




Le jeu diatonique semi-valvé - L'harmonica diatonique valvé est un compromis entre l'harmonica diatonique et le chromatique auquel l'on parvient grâce à la valve, une petite languette de plastique fixée sur la plaque pour empêcher une lamelle soufflée de vibrer quand on aspire et, à l'inverse, une lamelle aspirée de vibrer quand on souffle. Suzuki propose son modèle ProMaster MR 350 valvé tandis que Seydel propose des plaques "pré" semi-valvées. Ces plaques sont adaptables sur n'importe quel "dix trous" de la marque de Klingenthal. Le "semi-valvage" permet les altérations soufflées dans les six premiers trous et aspirées dans les quatre derniers, alors que c'est normalement impossible à cause de l'interaction entre lamelles soufflées et aspirées. Avec cet artifice, le joueur a accès à la gamme chromatique sans devoir avoir recours aux "overblows" et "overdraws", une technique difficile à maîtriser. Voici une vidéo où l'on entend distinctement la gamme chromatique obtenue par le semi-valvage. PT joue des Seydel 1847.


Contacts:
Agent: Miss Max Music, P.O. Box 271, 37082-0271, Kingston Springs, Tennessee (USA)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire