"Digging My Potato": morceau d'harmo pour série TV culte

Associé à la photo ci-contre, sauriez-vous reconnaître le thème musical du lecteur ci-bas? Si vous avez répondu "Cowboy Bebop", vous avez des oreilles dignes de ce nom.

Série culte - "Cowboy Bebop" (カウボーイビバップ, Kaubōi Bibappu en japonais) est un film d'animation télévisé nippon culte créée en 1998. Mis en scène par Shinichiro Watanabe à partir d'un scénario original de Keiko Nobumoto, les 26 épisodes produits par Sunrise narre les aventures intergalactiques d'une bande de chasseurs de primes sillonnant l'espace à bord du "Bebop, leur improbable vaisseau spatial, en l'an de grâce 2071.


Un film non moins adulé - Si j'en crois mon Wikipédia, la série a remporté un succès phénoménal au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, au point où Sony Pictures en a fait un film, "Knockin' on Heaven's Door", rapidement décliné en DVD. Deux mangas ont en outre été tirés de la série par l'éditeur japonais Kadokawa Shoten dans sa revue Asuka Fantasy DX. "Cowboy Bebop", a été grandement influencé par la musique américaine et notamment le jazz bebop des années 40 et 50. La plupart des scènes d'action, des batailles spatiales et des combats d'arts martiaux sont ainsi synchronisées avec cette musique. Les titres des épisodes sont tirés soit d'albums, par exemple "Sympathy For The Devil" des Rolling Stones ou "My Funny Valentine" de Chet Baker, ou font référence à un style de musique, "Jupiter Jazz" ou "Mushroom Samba".

Le lover bleu mène l'enquête - Ce qui nous ramène à la pièce d'harmonica que vous venez d'écouter plus haut... Sur l'un des forums de discussion distingués où je me promène régulièrement, à savoir http://coursdharmonica.xooit.fr/ de l'ami Paul Lassey, des internautes se sont interrogés sur l'origine de la pièce. Je suis ravi de leur fournir, ainsi qu'à mes autres lecteurs, des éléments de réponse. La pièce, intitulée "Digging My Potato", figure sur un album "Cowboy Bebop" enregistré en mai 1998 par "The Seatbelts", un groupe formé par la compositrice et productrice de jazz japonaise Yoko Kanno. Si je me fie aux crédits figurant sur cet album sorti sous l'étiquette Victor Entertainment, elle est interprétée par l'harmoniciste Ryuichiro Senoo. Le disque regroupe les thèmes musicaux des premiers épisodes de la série et a reçu plusieurs récompenses internationales pour la bande-son originale d'un dessin animé. Voici les Seatbelts interprétant "Tank", le morceau d'ouverture du disque et aussi de la série. Attention, ça dépote! Prêtez une attention particulière au solo de saxophone de Masato Honda.

 

Si vous voulez apprendre "Digging My Potato" - Sur le site de Paul Lassey, j'ai trouvé cette intéressante vidéo sur la tablature du morceau. Par la suite, j'ai découvert deux autres vidéos didactiques d'Adam Gussow que la pièce n'a apparemment pas laissé insensible. Je vous les livre ici toutes les trois en vrac:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire