TurboHarp ELX: le futur de l'harmonica serait-il électrique?

Au terme de vingt années de recherches, un chirurgien américain passionné d'harmonica est sur le point de mettre sur le marché un harmonica électrique. Son nom de code: ELX.

De quoi s'agit-il ? Pour l'essentiel, d'un harmonica diatonique équipé de 20 capteurs optiques –un pour chaque anche-- incorporés dans des capots modulaires. Ces capots en plastique moulé et adaptés aux modèles Marine Band et Special 20 de Hohner ont été conçus, il y a une quinzaine d'années par le Professeur James F. Antaki, un chirurgien de l'université de Pittsburgh passionné d'harmonica. Connu sous le sobriquet de "TurboDog" dans la communauté harmonicale, ce spécialiste des organes artificiels commercialise depuis avec sa société "TurboHarp" ces capots « clipsables » sous le nom de "Turbolids".

Comment ça marche ? Si je comprends bien le brevet déposé en 2001 par notre chirurgien fou d'harmo, les capteurs (en vert sur l'éclaté ci-contre) détectent, individuellement sur chaque anche, le passage de l'air et transforment la vibration mécanique en énergie électrique tout en numérisant le son et en ajustant la fréquence. Ces signaux sont ensuite envoyés dans un processeur multi-effets Digitech RP-70 qui renvoie un signal unique « sortie de ligne » pouvant être amplifié, enregistré et diffusé.

                                                                                             Comment ça sonne ? Voici un ELX joué en mode monaural à travers un harmoniseur, puis un écho stéréo. Bien entendu, ce système permet, à l'instar d'une guitare électrique, d'incorporer n'importe quelle chaîne d'effets –delay, fuzz, flange, chorus, etc...-- entre l'harmonica et son amplification. Chaque anche étant équipée d'un capteur, il est en outre possible d'appliquer un effet sur les deux notes une octave, les basses et/ou les aigües. Le son produit par chaque anche peut en outre être « sculpté » à la guise de l'intrumentiste. Et fini l'effet Larsen puisque le couplage acoustique entre l'émetteur (le micro) et le récepteur (le haut-parleur) a été éliminé, affirme le Pr Antaki. Vous pourrez ainsi "ouvrir" votre ampli à 10 et vous exploser les tympans! Deux modèles de l'ELX sont en préparation: le premier, « économique », aurait une sortie de ligne unique. Le second, « Deluxe » aurait quatre canaux: basses soufflées, basses aspirées, aigües soufflés et aigües aspirés. "Ces canaux doivent être reliés à un mini-mixeur à sortie stéréophonique de sorte que, par exemple, les graves pourront être dirigées vers le HP de droite et les aigües vers le HP de gauche", poursuit TurboDog. "C'est ce que j'appelle +l'harmonica en 3-D+", poursuit-il. Voici notre professeur présentant son invention:


Prototypes en cours d'essai - Six prototypes de troisième génération sont actuellement testés aux Etats-Unis par notamment Madcat Ruth, Randy Singer, Dennis Cooper et Harmonica John. Les retours d'expérience fournis par ces harmonicistes chevronnés seraient toutefois mitigés, a appris le lover bleu. Si certains semblent absolument emballés par l'ELX, d'autres pointent de petits soucis de conception:
- l'instrument est relié par fil à son processeur d'effets, ce que certains trouvent gênant mais TurboDog a promis une prochaine version "sans fil".
- joué "nu" sans son processeur d'effets, l'ELX produit un bruissement qui peut être dérangeant. Ce bruissement disparaît dès que l'instrument est branché sur la boîte d'effets.
- pas de sortie Midi.
- à travers son processeur, l'ELX ne fonctionne que branché au secteur, pas de piles.
- pas d'effets de mains possibles (ouahs, tremoli, etc...)
- à $400,- l'unité (€293,- au cours du jour), le prix apparaît prohibitif même si le Digitech RP-70 (€80,- pièce) est fourni avec l'instrument.
Pour la bonne bouche, voici un musicien, Harmonica John, faisant une "promo" de l'instrument. A ce propos, je me demande ce que Howard Levy pourrait faire avec un ELX accroché à une batterie d'effets... Des idées? Des fantasmes ? Faites-les connaître dans les commentaires.


Infos et liens:
Antakamatics Incorporated / TurboHarp
3500 Fifth Avenue, suite #203
Pittsburgh - PA 15213 (USA)
Tel: 412.802.6432


3 commentaires:

  1. Merci Lover Bleu pour ce site trés bien fait et très riche !!

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement cet harmonica me fait peur car il ne laisse plus beaucoup de place à la magie du réglage perso... C'est pour moi comme me proposer de parler à une personne ou a un robot... Je préfère la personne...mais je suis peut être vieux jeu...

    RépondreSupprimer