"Masterclass" du Kleebach (Alsace): inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour la « Masterclasse Européenne Blues et Roots » du Kleebach sont ouvertes! Cette 3è édition aura lieu du 02 au 07 août 2011 à Munster (Haut-Rhin, France) et sera donnée par Steve Baker (harmonica), David Goodman (guitare), et Martin Röttger et Susanna Hallmann (cajon).


L'an dernier, la « classe de maîtres » a rassemblé une cinquantaine de participants venus de six pays européens (France, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse et Pays-Bas) qui ont célébré la musique « cousue main » au coeur des Vosges alsaciennes. Il était donc normal que cette initiative soit reconduite en 2011. Cette 3è  "Masterclass Européenne Blues et Roots" proposera aux musiciens amateurs, de tous niveaux et de tous âges, quatre jours de séminaires, des « boeufs » ainsi qu'un concert donné par les trois instructeurs et leurs élèves.

La Maison du Kleebach - Tenue pour la 1ère fois en 2009, la «Masterclasse Européenne Blues et Roots » se déroulera une nouvelle fois à la Maison de la Musique de la Voix du Kleebach, nichée au-dessus de Munster, ville touristique du pied des Vosges alsaciennes, et patrie du fromage du même nom. Le centre est situé à une heure en voiture des aéroports de Strasbourg (France) et de Bâle-Mulhouse (Suisse-France), à 45 minutes de Fribourg (Allemagne) et 20 minutes de Colmar (France). Munster est en outre accessible en train par une ligne TER au départ de la gare de Colmar.
Ouvert à tous ceux qui recherchent convivialité, simplicité et sérénité, le Kleebach est une ancienne ferme-auberge confortable et paisible, dissimulée dans la verdure à 450 m d'altitude en bordure de la ville et orientée plein Sud. Entièrement rénové il y a trois ans, le Kleebach est parfaitement adapté à la pratique musicale: il dispose de sept salles de répétition, dont cinq avec piano, et de 72 places en chambres de un à trois lits avec toutes les commodités. En soirée, une grande terrasse accueille les participants pour des « boeufs » improvisés qui, traditionnellement, durent jusque tard dans la nuit.
Les repas sont préparés sur place par un chef de cuisine à partir de produits naturels, avec une capacité de restauration de 100 couverts. Un amphithéâtre de plein air est également à disposition pour le concert final et de belles promenades sont possibles dans la forêt proche. La situation privilégiée du Kleebach permet d'envisager des vacances en famille, une piscine grand bassin se trouvant à dix minutes à pied du centre.
Note: le centre ne dispose que d'un nombre limité de chambres individuelles. Pour nous permettre de maintenir nos prix de séjour à leur niveau actuel (à partir de €555,- en pension complète), nous invitons nos participants à réserver dans une chambre de deux ou trois lits.

Le cours de Steve Baker (harmonica) - Auteur du “Harp Handbook”, méthode d'apprentissage de référence, consultant de la marque internationale Hohner depuis 1987, Steve a donné des milliers de concerts et enregistré des centaines de reprises en studio dans une palette de styles. Vivant à Hambourg (Allemagne), il est également l'initiateur des Harmonica Masters Workshops de Trossingen (Allemagne) devenus depuis 2003 un rendez-vous mondial incontournable des amateurs et des professionnels de l'instrument.
Son cours s'attachera aux principales techniques de jeu sur l’harmonica diatonique, la manière de les maîtriser et de les intégrer dans sa propre musique, Steve ayant toujours considéré que l'harmonica devait être enseigné –et appris-- comme n'importe quel autre instrument.
- Améliorer son « son »: le maintien de l’harmonica, la respiration, la « colonne d'air » et la
chambre de résonance, l'embouchure, le jeu en « pucker » (cul-de-poule) et en « tongue
blocking » (langue obturant une partie des trous couverts par la bouche), l'intonation et le timbre, construire son « son », le travail « à la feuille ».
- Améliorer sa technique: contrôler ses altérations, la topographie de l'harmonica (où trouver
les notes), pourquoi chaque note est différente d'une autre, le vibrato (différents types et la
manière de les créer), les « jeux de mains » (ouah-ouahs, trémolos et effets percussifs), les
intervalles en « tongue blocking » (octaves et autres intervalles), les trilles et les « doubles
notes », jouer « sale », les « overblows » et la manière de les utiliser efficacement.
- Le jeu en « positions »: la 2e position ou « cross harp » et les bases du blues, la 1ere
position (folk, blues), la troisième position ou « slant harp » (folk et blues), les autres positions.
- Jouer avec les autres: l'accompagnement, le « timing » et la rythmique, le phrasé, comment
« swinguer », l'improvisation, l'harmonie et l'harmonica, l'harmonica joué dans d'autres styles
(rock'n roll, country, funk et pop), l'amplification et les micros, les pédales d'effet.
- Aller toujours plus loin: l'accordage et les réparations, les accordages spéciaux (country, 7e majeur, le « Steve Baker Special » ou SBS, le mineur naturel et autres).
- Le « boeuf »: la dernière partie du cours sera consacrée, quotidiennement, à un « boeuf » sur des pistes pré-enregistrées ou avec un guitariste. A cette occasion, les élèves sont invités à choisir leur propre champ d'intervention.
Langue du cours : anglais (traduction française assurée)
Niveau technique requis: savoir jouer proprement et avec une bonne intonation toutes les notes sur un harmonica diatonique; savoir altérer les notes („bendings“); trouver directement les altérations.

Le cours de David Goodman (guitare) - Originaire de Victoria (Colombie britannique, Canada), Dave est musicien professionnel depuis ses dernières années au lycée. Il s'est rapidement imposé sur la scène musicale de la Baie en jouant notamment avec Tommy Castro et Jeff Healey. Sa première tournée européenne a été effectuée avec le Ford Blues Band. Vivant actuellement à Brême (Allemagne), Dave est un guitariste remarquable, à l'aise tant sur un instrument acoustique que sur une Stratocaster électrique et dans une variété de styles: jazz, blues, rock, country et folk. Il est également un chanteur remarquablement doué et un compositeur à la touche toute personnelle qui transgresse les genres stylistiques. Ces qualités ont attiré sur lui l'attentiuon du fabricant Yamaha, firme pour laquelle il anime des « workshops » dans toute l'Europe. Dave est un pédagogue expérimenté capable d'enseigner les bases de l'instrument tout comme les subtilités du « fingerpicking ». Son cours s'attachera à intégrer cette technique dans les genres « roots », blues, rock et jazz. Il animera également un atelier d'écriture musicale.
- Les canevas du « fingerpicking »: initiation aux techniques du « fingerpicking », du jeu avec le pouce et les quatre autres doigts, aux différents « grooves » que cette technique permet d'aborder.
- Les accordages: l'accordage « standard » et spéciaux, et les manières de s'en servir.
- Le slide: la technique de la guitare « slide » en accordage « ouvert » (« open tuning ») en sol et en ré, jeu « étouffé », accords, accompagnement et jeu en solo, les applications du « fingerpicking ».
- L'improvisation: quelles gammes fonctionnent dans un contexte musical donné, quelles suites d'accords et la manière de les intégrer musicalement dans son jeu.
- Jouer en solo et jouer en groupe: le répertoire et comment l'enrichir avec ses apports propres, l'accompagnement du soliste ou du chanteur avec l'art perdu du « comping ». Ces éléments seront travaillés en petits groupes avant d'être présentés à l'ensemble de la classe de musique.
- L'écriture (selon intérêt): examen de compositions des élèves en vue de les développer.
Langue du cours : français, anglais ou allemand
Niveau technique requis: élèves de niveau intermédiaire et avancé seulement. Enregistrements autorisés.

Le cours de Martin Röttger (cajon) - Martin Röttger a grandementcontribué à la popularisation en Europe du cajon en lui faisant découvrir d'autres horizons musicaux en marge du flamenco, genre où il est traditionnellement employé. A l'origine percussionniste accompli, Martin a développé un jeu caractérisé par des rythmes « groovy » et une énergie sauvage qui ont convaincu de nombreux musiciens à adopter l'instrument. Martin a conquis un large public par ses concerts avec le groupe “Blues Culture” dirigée par Abi Wallenstein et auquel participe également Steve Baker. Leur CD éponyme publié en 2007 a obtenu le Prix de la Critique en Allemagne. Depuis la fin des années 90, Martin dirige sa propre école de percussion, « Drummatic » à Hambourg (Allemagne) et a enseigné dans de nombreux conservatoires, dont la très sélecte Dante Augustin School en Suisse. Musicien de studio recherché se produisant dans toute l'Europe, Martin anime nombre de « workshops », dont ceux des Schorndorf Guitar Days, en Allemagne.
Note: le cours proposera, lors de la première journée, une option particulière: sous la direction de Susanna Hallmann, les stagiaires seront invités à construire leur propre cajon en kit (photo). Susanna possède une solide expérience dans ce type de « workshop » et est à même de motiver chacun des participants.
Par la suite, Martin démontrera pourquoi le cajon doit faire partie de l'attirail de tout batteur ou percussionniste. L'instrument tend, en effet, à remplacer la batterie dans certaines situations, particulièrement dans les patites salles. Le cajon moderne offre la possibilité au percussionniste de développer et d'adapter des « grooves » de batteur dans un cadre plus intime plus en phase avec les conditions dans lesquelles la musique vivante est aujourd'hui pratiquée.
- Les différentes attaques du cajon: la tonalité, la basse, le « tap » et le « slap »
- Les exercices de base.
- Les techniques les plus courament butilisées.
- Les différents rythmes pour les grands groupes de percussion.
- Les « grooves » de batterie et la manière de les adapter au cajon.
- Travailler avec des pistes sonores pré-enregistrées.
- Comment mettre en place son cajon
- Comment l'accorder et comment l'amplifier.
Langue du cours: allemand ou anglais
Niveau technique requis: les élèves de tous les niveaux, de débutant à avancé, sont bienvenus

Pour faire votre petite idée de la qualité des intervenants, voici les trois maîtres de stage filmés l'an dernier, lors de leur concert final, dans le théâtre de plein-air situé à l'arrière du centre:


Renseignements complémentaire et inscriptions:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire