Alan Wilson: petite histoire de la "Chouette aveugle"

"Blind Owl": 04 juillet 1943 - 02 septembre 1970

Au royaume des harmonicistes blancs sous-évalués et des génies musicaux oubliés, Alan Wilson est certainement roi. Décédé à seulement 27 ans (comme Jimi Hendrix, Janis Joplin et Robert Johnson), Wilson fut un instrumentiste accompli non seulement sur l'harmo mais également sur le trombone, qu'il a appris adolescent, et la guitare: c'est lui qui a introduit le "finger picking" propre à certaines formes de blues dans le rock. Il fut en outre un ténor dont le timbre cuivré est reconnaissable entre tous et un musicologue (il a étudié la composition et le solfège à l'université de Boston, Massachusetts). Ses deux titres-fétiche, "Going Up The Country" et "On The Road Again", ont été les hymnes d'une génération. Ils sont utilisés aujourd'hui pour des publicités et comme génériques d'émissions de télévision. 

Ses titres de référence:
Outre les deux titres cités plus haut, le double album "Hooker and Heat", enregistré avec John Lee Hooker et dont Wilson ne verra pas la sortie, contient l'essentiel de l'héritage du "Blind Owl" ("Chouette aveugle", sobriquet que lui valut sa myopie). A l'issue de l'enregistrement, le "Hook" a qualifié Wilson de "plus grand harmoniciste de tous les temps".

Sa vie, son oeuvre:
Né à Arlington (Massachusetts), Alan Wilson forme son premier orchestre à seulement 15 ans, « Crescent City », alors qu'il vient de découvrir le jazz dont sa mère pianiste, Shirley Brigham, est friande. Très vite, il découvre le blues avec Muddy Waters dont la voix et la guitare « slide » sont pour lui une révélation. En 1962, après une année passée en musicologie à l'université de Boston (Massachusetts), il travaille sa voix, qui n'est sans rappeler celle de Skip James, la guitare et l'harmonica, et se produit dans les clubs de Cambridge (Massachusetts). Il y rencontre Bukka White mais surtout Son House, l'un des mentors de Robert Johnson et de Muddy Waters, qui a alors sombré dans l'alcoolisme. Il obtient pour le vieil homme un contrat chez Columbia et enregistre avec lui deux albums, “Father of the Delta Blues” et “Delta Blues and Spirituals”, où il joue de l'harmonica et de la guitare.
En 1965, il rencontre le guitariste John Fahen qui cherche un musicologue pour une thèse qu'il rédige sur le bluesman Charley Patton. Wilson déménage avec lui à Los Angeles (Californie) où il fait la connaissance de Bob Hite. Les trois décident de fonder un groupe: ce sera « Canned Heat », du nom d'un titre de Tommy Johnson, un obscur bluesman des années 1920! Fahen est rapidement remplacé par Henry Vestine tandis que pour compléter la formation sont engagés le bassiste Larry Taylor et le batteur Frank Cook.
Le premier LP est enregistré en 1966 sur Liberty Records et Canned se produit alors au festival pop de Monterey. A la fin de 1967, Cook est remplacé par Fito de la Parra et le groupe enregistre «Boogie With Canned Heat » sur lequel se trouve un titre reseemblant à un « raga » indien, “On The Road Again”. Le titre se classe rapidement n° 16 sur les « charts » de Billboard aux Etats-Unis et n° 8 en Angleterre.
En 1969, le groupe enregistre «Living The Blues » sur lequel se trouve “Going Up The Country” qui deviendra le thème du film sur le festival de Woodstock et l'étendard psychédélique d'une génération , celle des « hippies ». Harvey Mandel remplace alors Vestine à la guitare, victime d'abus en tous genres, et le groupe entreprend des tournées aux Etats-Unis et en Europe.
Le 03 septembre 1970, Canned Heat, qui  vient de participer à la deuxième édition du festival de l’île de Wight, doit repartir sur le Vieux Continent mais, à l'aéroport, Alan Wilson manque à l'appel. Il est retrouvé mort dans le jardin de Bob Hite à Topanga Canyon (Californie): "overdose" de barbituriques...

De quoi jouait-il ?
Alan Wilson jouait, outre le Marine Band classique de Hohner, le modèle 364-SC « Soloist » à 12 trous. Cet instrument, qui n'est plus fabriqué qu'en Do, est accordé comme un chromatique mais sans la tirette. Trois octaves complètes y sont disponibles.

Lecture conseillée:
Discussion sur le forum "Modern Blues Harmonica" d'Adam Gussow
Un article de blog intéressant (A)

Liens:
Sa relation avec Son House (A): http://www.wirz.de/music/house/grafik/wilson.pdf






Le solo d'"On The Road Again" expliqué par Pat Missin:  

Pour nombre d'harmonicistes --dont moi-même--, le solo d'Al Wilson sur son titre-fétiche est resté longtemps un mystère: quelle était cette note qu'il sortait à l'issue d'une montée lyrique sur son harmo en La ?



Pat Missin nous livre ici la réponse:
La note en question est un Sol obtenu sur le 6è trou aspiré. Sur un harmonica en La standard, sur ce trou, c'est un Sol dièse (La bémol) qui est produit et il n'est pas possible d'altérer ce trou d'un demi-ton. Alors comment a-t-il fait ? Peut-être a-t-il joué un +overblow+ sur le 6 soufflé, qui donne effectivement un Sol ? C'est possible mais cela aurait induit un changement extrêmement rapide de direction du souffle entre le 4 aspiré (Si) et le 5 aspiré (Ré) qu'il joue juste après. De plus, ces notes sont liées entre elles... En fait, il a ré-accordé l'anche du 6 aspiré en la "baissant" d'un demi-ton pour obtenir le Sol. Il utilise le même accordage sur d'autres morceaux comme "TV Mama" and "Nine Below Zero" que l'on trouve sur la compile "The Very Best Of Canned Heat". Voici une version enregistrée en 1968 lors d'une tournée européenne:



 Le solo de "Boogie Chillen n° 2" décortiqué par Jason Ricci:
Ce solo est un autre grand moment d'harmonica... Complexe et original (pas de "plans" à la Little Walter ici!), il a été étudié par nombre d'harmonicistes en herbe dans les années soixante (dont votre serviteur). Jason Ricci en livre les secrets:



Enfin qu'il soit permis au vieux hippie que je suis devenu de vous proposer une version de "Going Up The Country" enregistrée en 1969 au festival de Woodstock. Peace and Love: c'était le bon temps, les amis...


2 commentaires:

  1. Cet homme était un vrai génie, mais perdu sur terre à cause de son mal-être par rapport à la pollution grandissante !

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