Le TurboSlide: un diatonique aux propriétés chromatiques

Après le TurboHarpo ELX, l'harmonica électrique du Pr Antaki, voici le Turboslide, un instrument diatonique qui, équipé d'une tirette, permet d'altérer toutes les notes soufflées. Une à une ou toutes ensemble !

Une tirette magnétique - Dans un précédent et récent papier, je vous avais présenté le TurboHarp ELX, l'harmonica électrique du professeur James F. Antaki, un chirurgien de l'université de Pittsburgh fou d'harmonica (lire plus bas). Mais notre médecin harmoniciste, connu sous le sobriquet de TurboDog dans la communauté, a d'autres inventions dans son sac. Ainsi le Turboslide, un harmonica diatonique aux propriétés chromatiques. Basé sur le Seydel Silver, un dix trous aux anches en acier inoxydable, le TurboSlide est équipé d'une tirette magnétique qui permet d'altérer jusqu'à un ton toutes les notes soufflées, et seulement celles-ci. Autre particularité: il est possible d'altérer un groupe de notes (soufflées) voire toutes ensemble. Mais là, attention à ne pas avaler l'harmonica!

Comment ça marche ? Je vois immédiatement les plus sceptiques d'entre vous se gratter le haut du ciboulot: "Comment est-ce possible?". L'analogie à mon sens la plus pertinente pour comprendre le système consiste à le comparer au bras de vibrato (la "whammy bar") équipant certaines guitares, comme ici cette Squier Stratocaster de Fender. En tirant sur le bras, toutes les cordes sont instantanément distendues pour donner un effet sonore communément utilisé dans le blues et dans le rock. Voici d'ailleurs notre professeur nous expliquant dans le détail (en anglais) son invention:



Comment ça sonne ? Alors, évidemment, comment sonne cet instrument dont certains pourraient, à juste titre, penser qu'il s'agit d'un gadget sans intérêt ? Voici ce que cela donne entre les mains de Pat Missin, l'un des érudits les plus pointus dans le domaine de notre instrument qui interprète (en 5è position sur un harmo en La) "House Of The Rising Sun". Le résultat est proprement étonnant: le son ressemble à celui d'un instrument à cordes:




Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Voici une autre vidéo trouvée sur le net pour vous permettre de forger votre opinion (en anglais avec un fort accent espagnol):



TurboSlide, mode d'emploi - Voici par ailleurs le mode d'emploi de cet harmonica qui n'a pas d'équivalent sur le marché et qui, soit dit en passant, permet également les "overblows" ce qui rend l'instrumen totalement chromatique. Le "hic" reste son prix: $149,-, soit €109,- au cours du jour ! Pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens et infos utiles:

Antakamatics Incorporated / TurboHarp
3500 Fifth Avenue, suite #203
Pittsburgh - PA 15213 (USA)
Tel: 412.802.6432

2 commentaires:

  1. Super article sur un harmo hors norme.
    J'espère que quelqu'un en aura un a Saint Aignant.
    @+
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aimerais bien en avoir un entre les mains pour le tester. Les possibilités semblent intéressantes...

    RépondreSupprimer