Stéphane Bertolino, du groupe français AWEK, a remporté ce dimanche 05 février, le trophée du "Meilleur joueur d'harmonica" 2011 décerné à l'issue du 27è International Blues Challenge (IBC) qui se tenait depuis le mardi 1er à Memphis (Tennessee).
Une consécration mondiale - Fabuleux ! Devant le gotha mondial du blues réuni pendant cinq jours dans la "soul city", un p'tit Français a été reconnu comme le meilleur instrumentiste de l'année pour ce "Mississippi saxophone" qui constitue notre passion commune. C'est la toute première fois que le trophée de "Meilleur joueur d'harmonica" est décerné par la Blues Foundation qui organise depuis plus d'un quart de siècle l'IBC. Cette récompense, qui a été remise à Stéphane par Lee Oskar, constitue une consécration mondiale non seulement pour lui mais également pour Awek. Ces quatre garçons de Toulouse --Bernard Sellam à la guitare et au chant, Joël Ferron à la basse, Olivier Trebel à la batterie et donc Stéphane-- s'imposent désormais comme constituant l'une des meilleures formations européennes de blues. Car depuis 16 ans que le groupe existe, les distinctions et récompenses se sont accumulées: meilleur groupe de blues français en 2004 et 2005, meilleur album pour "Just Pick Up The Pieces" par les Trophées France Blues, prix Cognac Blues Passions en 2008, finaliste de l'IBC en 2008, à moultes reprises n° 1 des Radios Blues et au Power Blues de Xroads.
Les plus prestigieuses scènes de blues - Mais Awek, c'est aussi plus de mille concerts sous le signe du blues de Chicago, du Texas, de la côte Ouest ou d'ailleurs... Le groupe a participé à la plupart des grands festivals de blues et de jazz en France et en Europe mais également au Canada et aux Etats-Unis: festival international de jazz de Montréal, festival de Tremblant (Québec) ou festival "Playing with Fire" à Omaha (Nebraska). Il s'est en outre s'est produit au mythique club Antone's à Austin, l'Orphéum Theater de Memphis. Il a aussi assuré la première partie des plus grands noms de la planète blues: BB King, The Blues Brothers, Sugar Ray Norcia, The Yardbirds, John Mayall.
"It's Rolling", le 7è et nouveau CD - A Memphis, Awek avait été retenu pour représenter la France dans la catégorie "groupe". Celle-ci a finalement été remportée par le Lionel Young Band, qui concourait pour la Colorado Blues Society. Mais en décernant le trophée de meilleur harmoniciste à Stéphane Bertolino, le jury a, selon une source sur place, voulu récompenser le nouvel album d'Awek, "It's Rolling". Enregistré comme le précédent à Austin (Texas), ce septième opus accueille trois musiciens américains de renom: au piano, Fred Kaplan, des Hollywood Blues Flames, au saxophone Mark "Kaz" Kazanof et, à la guitare, Derek O'Brien. La galette est distribuée par Mosaïc Music sous la référence 395562. L'aventure ne s'arrête d'ailleurs pas là pour nos petits Français qui sont nominés pour représenter le pays à la première édition de l'European Blues Challenge, qui aura lieu les 18 et 19 mars à Berlin. A noter enfin que deux autres Européens, l'harmoniciste allemand Mark Breitfelder et son complice pianiste Georg Schroeter ont triomphé à l'IBC dans la catégorie "duo".
Aller les frenchis......
RépondreSupprimerDeux fôtes d'ortografe en trois mots: Harmophil, ta générosité te perdra...
RépondreSupprimerstephane c est mon pote et c est de la bombe*
RépondreSupprimerAngeking