Vidéos de la semaine: la leçon de Kim Wilson en 1ère position

Dans l'un des nombreux forums sur lesquels je grenouille d'habitude, quelqu'un a jugé récemment que Kim Wilson usait de "plans alimentaires" (je cite...) lors d'une prestation au récent NAMM, le plus grand salon professionnel qui s'est tenu en janvier à Anaheim (Californie). Il n'avait pas tout à fait tort... Vexé par ce reproche, j'ai fait un p'tit tour dans ma vidéothèque de laquelle j'ai ressorti ces deux modestes choses du "front man" des "Fabulous Thunderbirds". Dans les deux cas, Kim donne une leçon de jeu en 1ère position, une approche de l'instrument à mon sens bien trop négligée.

Une photo relativement rare de Kim avec... des cheveux !
Sur cette première vidéo, enregistrée en 1996 quelque part au Texas avec les T-Birds (un fringant Jimmy Vaughan est à la guitare, si je ne m'abuse), Kim travaille essentiellement la première octave (trous 1 à 4). Les glissandos (glissandi?) sur le 3è trou sont particulièrement bien placés lorsqu'il s'agit de passer du degré I au degré IV. Et ça n'arrête pas de swinguer...



Balance de son à Audun-le-Tiche (Lorraine), l'été dernier.
 Remarquez qu'il va jouer sur DEUX Fender Bassman...

Sur ce deuxième extrait ramené en octobre dernier du club Nefertiti de Goeteborg (Suède), Kim travaille davantage la 3è octave "à la" Jimmy Reed avec des "plans" qui vous percent l'âme. Quant à la formation qui l'accompagne, c'est du (très) lourd: à la guitare Billy Flynn, au piano "Barrelhouse Chuck", à la basse Larry Taylor et à la batterie Richard Innes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire