"Going Up The Country": le plagiat de Canned Heat !

    Canned Heat a-t-il volé son plus gros succès, "Going Up The Country"? Il semble bien que oui !

Henry Thomas
(1874 - 1950)
Dans un récent post que vous retrouverez ici, j'avais attribué à Canned Heat et à son harmoniciste, Alan Wilson, la paternité de "Going Up The Country", un titre devenu dans les années 60 l'hymne de toute une génération. Il se trouve que Wilson ne peut pas revendiquer cette paternité ! En surfant sur le net, j'ai découvert --mais peut-être les plus "pointus" d'entre vous le savait-il déjà-- que Canned Heat a non pas "emprunté" mais bien "volé" le morceau à un vieux bluesman noir auquel le groupe n'a jamais accordé le moindre crédit sur ses pochettes de disque. Cet artiste spolié, c'est Henry Thomas, un guitariste texan qui a enregistré en 1928 un "Bull Doze Blues" que je vous invite à écouter:

Il n'y a pas l'ombre d'un doute: le morceau appartient bien à Henry Thomas, dont une bonne biographie (en anglais) se trouve ici  ! Wilson n'a fait que ré-écrire les paroles et "étoffé" quelque peu la musique. Un rapide tour sur le Wikipedia anglais nous apprend en outre que d'autres titres de Thomas ont été repris. Ainsi son "Fishing Blues" par Taj Mahal mais aussi "Honey Won't You Allow Me One More Chance" par Dylan...

Toute l'oeuvre phonographique de Thomas sur trouve sur "Blue Beat Records". A noter que sur la version plagiée par Canned Heat, le flûtiste Jim Horn, qui a travaillé avec les Beatles, les Rolling Stones et Franck Sinatra, a repris note par note le solo original. D'ailleurs, dans la biographie "officielle" du groupe, le dernier batteur du Heat, Fito de la Parra, reconnaît "l'emprunt", même si c'est un peu tard. Voici ce qu'il écrit: "Wilson a retenu ce titre de Thomas, en a ré-écrit les paroles et c'est devenu +Going Up The Country+ avec lequel il a capturé le mouvement de +retour vers la nature+ de la fin des années 60. Le titre est devenu n°1 dans 25 pays dans le monde". Et sans que la moindre royaltie soit versée à Thomas ou à ses descendants !

2 commentaires:

  1. Salut Robert

    Vraiment intéressant cet article. Je ne savais pas que Going Up the Country était une reprise aussi directe!
    En général les groupes des années 60/70s modifiaient plus que ça les vieux morceaux de blues, non?
    Je pense à Whole Lotta Love par exemple.

    A +

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. C'est apparemment très habituel dans le milieu où, semble-t-il, l'on a intérêt à protéger ses compos si on veut (doit) en vivre. Rassures-toi: les articles de presse plagiés sur l'AFP sont légion: je suis là pour en attester... ;o)
    A bientôt à Saint-Aignan. Je crois d'ailleurs que je vais y amener une tête Masco.

    RépondreSupprimer