Le VHT Special 6: un p'tit démon à géométrie variable (2/2)

Comment un ampli de fabrication chinoise comme le VHT Special 6 peut-il "sonner" aussi bien et coûter aussi peu cher ? Pour le savoir, j'ai labouré le net et mis la main sur son concepteur, Terry Buddingh. Interview virtuelle à partir d'éléments trouvés, épars, dans le cyberespace.

L'h@rmoblog - Quel pari de faire fabriquer cet ampli en Chine et réussir cet exceptionnel rapport qualité/prix (Q/P)... Comment vous est venue cette idée apparemment folle ?
Terry Buddingh - Au début des années 2000, j'avais pris conscience que l'industrie musicale (note du traducteur: américaine) se délocaliserait en Chine, suivant en cela l'électronique grand public. En 2006, alors que je cherchais à connaître les capacités de production de l'Empire du milieu en matière d'instruments de musique, j'ai été approché par AXL Music Instruments, l'un des plus importants groupes chinois du secteur. Très rapidement, nous avons imaginé de construire à Ninghaï, au Sud de Shanghaï un petit ampli à lampes câblé point à point. Il devrait coûter moins de $200,- et constituer une base acceptable pour non seulement les "customiseurs", qui sont légion aux Etats-Unis, mais également pour les amateurs éclairés en électronique, qui sont encore plus nombreux.

L'h@rmoblog -  Le câblage point à point est gourmand en main-d'oeuvre. Celle-ci est particulièrement bon marché en Chine. Le rapport Q/P de votre ampli s'explique-t-il de cette manière ?
Terry Buddingh - Pas seulement... AXL a effectivement une expertise en matière de câblage point à point, un procédé de fabrication qui prend du temps mais qu'il faut maîtriser si l'on veut fabriquer un bon ampli à lampes.
Le secret, c'est l'approche minimaliste que nous avons adoptée avec des composants que ne soient pas de bas de gamme en suivant l'adage "Moins, c'est plus". Mettre au point un bon ampli avec un gros budget "recherche et développement" est relativement facile. Cela devient beaucoup moins évident avec l'argent qui m'avait été donné. J'ai donc dû faire des choix: une lampe de puissance au-lieu de deux, un redresseur "solid state" (transistors) plutôt qu'une lampe, un transformateur utilisant moins d'acier, etc... En revanche, j'ai constamment gardé à l'esprit que cette bécane, même bien construite au départ, devait pouvoir être améliorée par les passionnés.

L'h@rmoblog - Quelles sont les modifications que vous suggérez de faire?
Terry Buddingh - Je ne veux pas pas donner ici l'impression que nous vendons un ampli qui n'est pas terminé. De nombreux musiciens en aimeront le son sans se sentir obligés de le bidouiller. Mais vous pouvez commencer par changer la lampe de pré-amplification. Chaque 12AX7 a ses caractéristiques. Pour ma part, j'ai un faible pour les Mullard des années 60: elles donnent un timbre d'une richesse incomparable. Une 5751, une lampe de la même famille, fournira au cointraire un timbre plus clair et plus ouvert (note du traducteur: à déconseiller de ce fait pour l'harmo!). Essayez de trouver une General Electric 5-Star et vous verrez. Ensuite, vous pouvez jouer avec les différentes impédances de sortie du HP. Le VHT Special 6 a été équipé d'un transfo surdimensionné avec un bobinage se situant autour de 9 kilo-ohms. Si vous voulez un son plus agressif, essayez de brancher un HP de 8 ohms sur la sortie de 16 ohms de l'ampli. Changer le HP est aussi possible. Nos premiers prototypes étaient équipés d'un HP "Lil Buddy" fabriqué par Eminence. D'autres modifications, plus pointues, sont également envisageables (note du traducteur: elles sont là!).

L'h@rmoblog - Comment le marché des petits combos, dont vous semblez vouloir vous faire une spécialité, va-t-il se développer ?
Terry Buddingh - Vers les petites unités à lampes de qualité, câblées point à point et proposées à des prix raisonnables. De moins en moins de musiciens acceptent de trimbaler un ampli de 30-40 kg dans un bar le samedi soir pour, au final, jouer avec une sourdine. Chez AXL-VHT,  nous sommes propriétaires de nos usines, nous fabriquons nous-mêmes nos transformateurs et nos HP, notre personnel est formé et nous maîtrisons désormais la fabrication à moindre coût du câblage point à point. Et nos amplis sont construits exclusivement sous nos marques (note du traducteur: AXL fabrique également les amplis Johnson). Pas de production de téléphones, d'ordinateurs ou de téléviseurs. A mon avis, les amplis types "boîtes à lunch" équipés de tubes de puissance comme les EL84 sont condamnés...

 
(Formé à la California State University-Hayward, lui-même guitariste et bassiste, Terry Buddingh est basé à San Francisco (Californie) où il conçoit des matériels électroniques et audio pour la firme chinoise AXL Musical Instruments. Il collabore également à différents magazines spécialisés, dont Bass Gear Magazine et Guitar World Magazine. Il est consultant technique de la revue Bass Guitar Magazine.
Liens: Facebook, LinkedIn, Professional Musician.)

1 commentaire:

  1. Bonjour Mr le lover. Je suis de Beblenheim et j'étais hier au concert de Joe Filisko et Eric Noden: un moment incroyable. Je n'oublie pas que pendant ce temps d'autres étaient en grande souffrance. Je tente de me réconforter un peu, comme chacun. Depuis 3 ans j'ai trouvé l'harmonica pour me défouler. Si je vous écris, c'est parce que je tente de m'initier à l'amplification et que je tâtonne. J'ai investi il y a peu dans un premier ampli, basé sur un conseil de David Barrett (trouvé sur son site): un fender 15w super champ x2. Pour le moment, je n'arrive pas à obtenir un son "crunchy" comme je souhaiterais. J'ai échangé avec Dennis Gruenling à ce sujet, qui m'a expliqué que l'ampli n'est pas tout et que beaucoup d'éléments de la technique de jeu amplifié interviennent dans le résultat. J'y travaille donc et ce peut être long. Je me pose cependant la question suivante: 15w, n'est-ce point trop pour saturer le son sans faire saigner les tympans de mes voisins? Pour l'instant, je fais déjà concert pour les gens qui passent devant ma maison. Heureusement, comme je joue bien mal et malgré un tarif identique à celui proposé au Badhus, les passants ne font que passer, Dernièrement, je suis tombé sur votre article à propos du VHT spécial 6. J'en viens donc à ma question: si je ne parviens pas malgré mes effort à obtenir le son désiré, que me conseilleriez-vous de choisir entre (petittin') investir dans une pédale type lone wolf break en gardant mon ampli actuel et (petideuz') investir dans cet ampli vht spécial 6 qui a l'air de pouvoir m'apporter ce que je recherche, tout en sachant que je n'ai pas les connaissances pour modifier cet ampli et que je devrais l'utiliser en mode "out of the box"? Vous avez le droit de répondre par un petitroiz' si le coeur vous en dit. Merci du temps que vous m'accorderez.
    Thomas

    RépondreSupprimer