L'harmonica au féminin: parce qu'elles nous valent bien... (2/3)

Suite de ma série sur les femmes harmonicistes... mortes ou vivantes!

"Big Mama" THORNTON (Etats-Unis): spoliée par Elvis et Janis -  L'Américaine Willie Mae "Big Mama" Thornton, née le 11 décembre 1926 à Montgomery (Alabama) et décédée le 25 juillet 1984 à Los Angeles (Californie), fait partie de ces "blues mamas" maudites ayant incarné l'idiome mais sans en avoir tiré le moindre bénéfice de leur vivant. Fille d'un pasteur et d'une chanteuse d'église, Thornton tourne dès l'âge de 14 ans avec la "Hot Harlem Revue". En 1948, elle s'installe à Houston (Texas) où elle enregistre pour le label Peacock. En 1953, elle grave avec l'orchestre de Johnny Otis un morceau de Jerry Leiber et Mike Stoller, "Hound Dog". La pièce reste pendant sept semaines n°1 au hit-parade "rythm'n blues" avant d'être popularisée pour un public blanc par un certain Elvis Presley. Mais "Big Mama" ne touchera que 500 dollars de droits pour ce gigantesque succès du King. Elle écrit ensuite "Ball and Chain" qui sera repris par Janis Joplin mais qui ne lui rapportera pas davantage de pépètes. Au début des années 1960, elle déménage à San Francisco (Californie), tourne en Europe avec l'American Folk Blues Festival des Allemands Lipmann et Rau, enregistre en Angleterre et se produit avec les plus grands, Buddy Guy, Muddy Waters et Lightnin’ Hopkins pour ne citer qu’eux… Thornton, qui était aussi un batteur(euse?) accompli(e), succombera à l'alcool, âgée de seulement 57 ans, sans le sou et son génie ignoré par ses contemporains. 

"Big Mama" Thornton:
on lui doit "Hound Dog" et
"Ball And Chain"



Rachelle PLAS (France): un pur produit de l'école Milteau -  La Française Rachelle Plas doit beaucoup à Jean-Jacques Milteau. Initiée vers cinq ans par sa mère à la flûte à bec et la flûte traversière, elle n'a que huit ans lorsqu'elle apprend l'harmonica en autodidacte. Milteau conseille alors à sa mère de l'inscrire au "Souffle du Blues", une école d'harmonica basée à l'Utopia Jazz Club de Paris et animée par l'harmoniciste franco-polonais Greg Zlap. Pendant six ans, Rachelle y prendra des cours sur notre instrument ainsi que des leçons de chant chez Luc Bertin. En 2005, âgée d'à peine 13 ans, elle remporte le premier prix du tremplin Blues de Vauréal et assure la première partie de Jesus Volts et de Frédéric Yonnet. Les concerts s'enchaînent pour ce p'tit bout de femme et, en 2007, elle est programmée au festival ArchéoJazz le même soir que Taj Mahal. A Auxerre (Yonne), elle accompagne devant 3.000 personnes le chanteur américain Freddie Meyer et, en 2008, elle investit, en quartet, la scène du Dam Country Normandie avant de se produire au Festival International de Liège (Belgique). Son premier concert solo, c'est en 2009 dans une église de Villegats, en Normandie. Elle joue ensuite sur le premier album du groupe Involt et se voit décerner à même pas 20 ans un prix par le journal Paris-Normandie lors d'une soirée dédiée aux 200 Normands "les plus formidables". Mais Rachelle est aussi une judoka accomplie: en novembre 2010 à Agadir (Maroc), elle devient vice-championne du monde junior (57 kg) après avoir remporté en mai de la même année le tournoi de Lyon-Villeurbanne. Elle décide pourtant de mettre un terme à sa vie sur les tatamis pour poursuivre ses études d'anglais et continuer dans sa carrière naissante d'artiste. Contact: http://www.myspace.com/rachelleplas

 
Rachelle Plas: elle est aussi
vice-championne du monde
junior de judo.



Hermine DEURLOO (Pays-Bas): du saxo à l'harmo - Avant de se mettre à l'harmo, la Néerlandaise Hermine Deurloo a étudié le saxophone alto et le jazz chez Jan Menu et Tim Armacost au conservatoire Sweelinck d'Amsterdam, sa ville natale. Lorsque, en 1994, elle reçoit en cadeau un harmonica chromatique, c'est le coup de foudre! Devenue une instrumentiste à la technique éblouissante, Deurloo est l'un des harmonicistes de studio les plus demandés en Europe. Elle travaille notamment sur des musiques de films ("Puk van de Pettenflet", "Erik of het klein Insectenboek") et des bandes-son pour la télévision ("Vreemde Kostgangers", "RTL4" et "Talpa"). Elle joue en soliste avec le Metropole Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra et  l'Ensemble Schoenberg sur des musiques de Georgy Kurtag, Ennio Morricone et Rogier van Otterloo. Elle se produit également avec le "who's who" du jazz européen et américain: John Engels, Al Jarreau, Toots Thielemans, Denise Jannah, Loes Luca, Cor Bakker, Jesse van Ruller, Candy Dulfer, Han Bennink, Kenny Wollesen, Bennie Sings, Michiel Borstlap et Bert van den Brink.Entre 1999 et 2003, elle tourne avec le Willem Breuker Kollectief et se produit au Japon, aux Etats-Unis, en Chine, en Indonésie et en Europe. CDs et DVDs: en solo, "Sozinhos" (1997) et "I Say Jazz" (1998); avec le Willem Breuker Kollectief, "Honger" (1999), "Dorst" (2001), "Misery" (2002), "Jona" (2004) et "Faust" (2005); avec le guitariste-chanteur-bassiste Tony Scherr "Crazy Clock (2006) puis "Soundbite" (2007) avec le producteur d'Earforce, Reinder van Zalk; avec Jan Wessels, Peter Niewerf et Ruud Ouwehand "Live in de Tor" (2007). Contact: http://www.herminedeurloo.com/





(A SUIVRE)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis débutante et j'aimerais jouer Hound Dog version Big Mama Thornton à l'harmonica...
    J'ai trouvé la tablature d'Elvis, mais celle de Big Mama, vous pouvez m'aider ?
    Bien à vous, Julie

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