Alors, "cul-de-pouliste" ou "tongue bloqueur" ?

"Pucker" et "tongue blocking": ce sont les deux embouchures les plus fréquemment utilisées. Laquelle recommander à un débutant? Les deux, mon général...

Les meilleurs harmonicistes vous le diront: entre le "pucker", ou jeu en cul de poule, et le "tongue blocking", ou jeu lingual, il existe plus qu'un gouffre, un véritable monde! En quoi ces deux manières de jouer --on parle ici d'embouchure-- sont-elles différentes?
L'embouchure en cul de poule, ou embouchure "bisou", consiste à former un «O» avec ses lèvres, comme si on allait siffler. L'avantage de cette technique: un joueur est précis rapidement puisque le souffle est canalisé directement dans le bon trou de l'instrument.
Le "tongue blocking", ou TB, consiste, en prenant l'harmonica à pleine bouche pour pouvoir jouer plusieurs notes à la fois,  à --paradoxalement-- bloquer avec la langue les notes que l'on souhaite ne pas entendre. Cette technique, historique pour le "son blues", est complexe mais elle donne un son plus ample et ouvre la voie au jeu rythmique ou en octaves.
t
Alors, si l'on est débutant, quelle technique adopter? Les forums débordent de discussions enfiévrées sur les vertus comparées de l'une ou l'autre méthode. Car clairement, deux écoles s'affrontent! Si Joe Filisko, Dennis Gruenling et Greg Zlap assurent ne jouer qu'en TB, y compris les altérations soufflées des trous 7, 8, 9 et 10, Carlos del Junco, Thierry Crommen et Michel Herblin jurent n'utiliser que la seule embouchure en cul de poule, à l'exception de quelques octaves obligées. D'autres encore, comme Steve Baker, disent employer les deux embouchures en fonction des lignes mélodiques.

Certains prétendent qu'il est plus facile d'altérer si la langue est laissée libre de se déplacer dans la bouche. D'autres rétorquent que le "pucker" produit  un son "pointu". Selon eux, jouer en cul de poule empêcherait de prendre l'harmonica plus profondément en bouche. Les "tongue bloqueurs" prétendent en outre que jouer du bout des lèvres revient à faire une croix sur le son "large" à la Little Walter.
Pour Joe Filisko, l'un des maîtres actuels du son traditionnel, le TB doit être l'embouchure par défaut. Selon lui, cette embouchure sert en outre à combattre le fameux "réflexe pharyngé" ou "réflexe nauséeux" provoqué chez certains par une stimulation inhabituelle du fond de la gorge. En tout état de cause, et quelle que soit l'embouchure choisie, la règle numéro un de ce blog s'applique: vous avez le droit de faire des erreurs (ou ils n'auraient pas équipé d'une gomme le bout des crayons!).


4 commentaires:

  1. Bonne synthèse du sujet!
    Par contre, j'ai le sentiment de ne jouer ni en pucker, ni en tongue blocking!
    C'est grave docteur?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il existe en effet un troisième type d'embouchure dite "en U", où la langue forme un "U" pour forcer l'air dans le trou devant être joué. A ma connaissance, ce n'est pas non plus remboursé par la Séécurité sociale.

    RépondreSupprimer
  3. En effet c'est probablement l'embouchure que j'utilise. En fait, je n'ai jamais trop théorisé ça.
    Sunnyside, tu es un AS!

    RépondreSupprimer
  4. "Probablement"? Je t'encourage à aller "voir" ce qui se passe dans ta bouche lorsque tu joues... J'ai en effet appris --à la dure, en ré-apprenant mes embouchures-- que certains sons n'étaient possibles qu'en cul de poule, d'autres en TB. Lao-Tseu a dit: "Les mauvaises habitudes sont celles dont on a le plus de mal à se défaire..."

    RépondreSupprimer