Un contrôle de volume, est-ce bien raisonnable ?

Il y a ceux qui jouent sans et ceux qui jouent avec. Le contrôle de volume est-il vraiment indispensable pour l'harmonica amplifié? Eléments de réponse..

D'abord, à quoi ça sert ? Sur scène, à règler depuis le micro le volume sonore de l'harmo sans avoir à s'approcher de l'ampli et risquer d'essuyer un vilain larsen. Par exemple, pour prendre un solo... Bravo, mais encore? Toujours sur scène, à faire un réglage fin de l'ampli, là encore sans essuyer de larsen. Ne vaut-il pas mieux monter un contrôle de volume (CV) directement sur le micro? A voir... Monté sur un micro, un CV se dérègle d'autant plus facilement qu'il se trouve à proximité des mains qui, chez tout harmoniciste qui se respecte, sont censées "travailler" le son.
Entrée micro et sortie ampli
Alors, comment ça marche ? Pour l'essentiel, il s'agit d'un potentiomètre, type de resistance variable à trois bornes, dont une borne est reliée à un curseur se déplaçant sur une piste terminée, à l'un et l'autre bout, par les deux autres bornes. Le volume sonore dépend alors de la position du curseur et de la tension à laquelle est soumise la résistance. A plein pot, le curseur est complètement à gauche sur le diagramme ci-contre. Dans cette position, la résistance est à son maximum. A l'inverse, lorsque le curseur est complètement à droite, la résistance est au plus bas (zéro ohm) et rien ne passe dans l'ampli. Le CV agit alors comme une prise "marche/arrêt" -- en position "arrêt" -- mais sans le "clic" d'une telle prise qu'il serait curieux d'entendre sortir des haut-parleurs.

Pièces d'un contrôle de volume construit par Greg Heumann (USA)

Où trouver un CV ? Dans les années 50, la firme américaine Switchcraft, spécialisée dans les connecteurs audio, a mis sur le marché le "CV n°329" que l'on peut voir ci-contre. A l'époque, de nombreux harmonicistes l'avaient adopté parce qu'il ne "colorait" pas le son (Je reviendrai plus tard sur la
notion de "coloration"). Le grand Walter Horton ne fut pas le dernier... Ces CV, copiés par la suite par Amphenol, une autre firme spécialisée américaine, sont aujourd'hui l'un des accessoires les plus recherchés par les harmonicistes. Les rares exemplaires vus à l'encan sont partis à 150 dollars US, parfois à davantage! 
Ces prix, comparables à ceux de l'immobilier à Paris, ont conduit des harmonicistes à construire leur propre CV. Ainsi, la petite firme spécialisée "Blows Me Away Productions" de l'Américain Greg Heumann a conçu des contrôles adaptables sur des prises "jack" 1/4 de pouce (celle trouvée communément sur votre ampli) ou XLR. Le Français Thierry Cardon a également imaginé un CV munis de connecteurs XLR qui, commercialisé par Hohner, est couramment utilisé par Jean-Jacques Milteau ou Michel Herblin. Une firme italienne, BluexLab, propose un CV similaire au 329 ou un CV double qui permet de se relier simultanément à deux amplis.
Un CV va-t-il modifier mon son ? La réponse est "oui". Pourquoi ? En atténuant le volume de sortie, un CV réduit parallèlement les fréquences hautes, celles qui participent à la distorsion sonore en donnant le "crunch" si cher à nos petites oreilles. L'utilisation, ou non, d'un CV participe donc d'un compromis que chacun devra trouver...


  Voici quelques contrôles de volume: Geloso, Shure, Heumann, Mojo Hand, Hohner et inconnu (de gauche à droite)

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'acquérir un contrôleur de volume Hohner.
    Il est monté sur un SHURE 545SD ,mais une fois que je le branche, j'ai un gros grésillement dans mon ampli, je l'enlève ... plus rien. Problème de masse ?
    Bizarre et dommage car l'engin m'aurrait bien servi.

    RépondreSupprimer
  3. Bon en le branchant avec mes pédales d'effets le problème se résoud (HarpBreak-HarDelay et HarpOctave de LoneWolf) Par contre je suis obligé de pousser le volume de celles.ci car je n'entend rien, le contrôleur diminue considérablement le volume de sortie du micro et donc je dois compenser avec le volume des pédales d'effet.

    RépondreSupprimer