Jean-Jacques Milteau met en musique "L'or" de Cendrars

Johann Augustus Sutter
Je viens d'apprendre que Jean-Jacques Milteau a mis en musique, avec son seul harmonica, "L'or", une biographie romancée de Johann Augustus Sutter publiée en 1925 par Blaise Cendrars. Le texte, adapté pour la scène par Xavier Simonin, sera présenté du 12 janvier au 20 février au Théâtre Daniel Sorano, à Vincennes (Val-de-Marne).
Johann Augustus Sutter, un Suisse qui avait fait fortune en Californie au 19è siècle, a tout perdu lorsque, en 1848, de l'or avait été découvert sur ses terres, qui furent saccagées par les milliers de chercheurs dans le "gold rush" qui s'en suivit.
"Xavier Simonin m'a fait découvrir la richesse rythmique de la langue de Cendrars", déclare JJM dans le dossier de presse. "Expérimenter sur de nouveaux rythmes est toujours une proposition alléchante", poursuit-il en avouant en avoir "profité pour (se) replonger avec délices dans la musique populaire américaine du 19è siècle". On a hâte d'entendre ça...
Le dossier de presse complet est ici (arrivé sur la page, cliquez sur "download" pour le consulter).

1 commentaire:

  1. J'y suis allé... j'ai passé un bon moment... Milteau joue pas mal ma fois. Pas si facile d'avoir les bonnes expressions au théâtre au moment ou il faut...c'est comme les p'tites notes en musique...

    RépondreSupprimer